Voir les ingrédients

Bûche de Noël sans gluten façon forêt noire

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Bûche de Noël sans gluten façon forêt noire
Sucré
w Temps nécessaire : 1h Préparation : 50 min / Cuisson : 10 min / Repos : 2h30
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

La traditionnelle bûche de Noël déclinée ici dans sa version sans gluten terminera en beauté votre repas de fête. Elle se présente façon forêt noire avec une larme de kirsch et des griottes au sirop, le tout recouvert d’une chantilly au mascarpone pour une belle présentation.. Facile à réaliser, elle peut se décliner de plusieurs façons en fonction de vos goûts en remplaçant par exemple la crème de fourrage par une mousse au chocolat, en supprimant les griottes et/ou en les remplaçant par des framboises. De toute façon, vous serez surpris par la légèreté de cette bûche qui peut se préparer la veille, bien gardée au frais, avec une décoration finale à la chantilly au mascarpone deux heures minimum avant de la servir.

Étape 1

Préparation du biscuit roulé : séparez les blancs et les jaunes , mettez les blancs dans la cuve du robot , ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige bien ferme.
Mettez les jaunes dans un saladier, ajoutez-y le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban sous le fouet. On rajoute alors la farine mix pâtisserie sans gluten, la maïzena et la levure. Mélangez bien le tout et terminez par l’ajout de la poudre de cacao non sucré.
Reprenez les blancs montés en neige, incorporez-en un peu d’abord pour alléger le mélange de pâte, puis, peu à peu le reste des blancs, en soulevant délicatement sans faire tomber les blancs.

Étape 2

Quand tous les blancs ont été incorporés, mettez la pâte sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d’une feuille de cuisson. Étalez bien la pâte de façon uniforme avec une spatule (coudée dans l’idéal).
Mettez le plat dans votre four préchauffé à 180° pour une durée de 7 à 10 minutes. Le temps de cuisson dépend de votre four et de l’épaisseur de votre pâte. Surveillez bien la cuisson qui est rapide. Le biscuit une fois cuit prend une couleur blonde et reste souple sous vos doigts.
Quand il est cuit, sortez la plaque du four, déposez sur le biscuit un torchon humide et retournez l’ensemble. Ôtez la plaque puis le papier cuisson doucement. Enfin, roulez le biscuit sur lui-même avec le torchon humide et laissez refroidir.

Étape 3

Pendant ce temps, préparez la crème chantilly de fourrage. Après avoir placé le bol du robot pendant 15 mn dans votre congélateur avec le fouet et la brique de crème fraîche, ce qui va garantir une bonne prise de la chantilly, versez la crème dans la cuve et commencez à fouetter sur vitesse moyenne d’abord. Augmentez la vitesse quand la crème commence à être moins liquide, puis ajoutez vers la fin le sucre glace d’un coup. Quand le mélange est bien pris, arrêtez le robot.

Étape 4

Déroulez le biscuit refroidi, délicatement et imbibez-le avec un pinceau du mélange sirop de griottes -kirsch.
Étalez sur le biscuit la chantilly avec une spatule sans trop insister sur les bords car la chantilly se placera quand on va rouler le biscuit. Déposez quelques griottes sur la chantilly et roulez à nouveau le biscuit délicatement, sans trop serrer. Vous pouvez maintenir le roulé avec un film étirable sur le dessus et les côtés, uniquement.
Gardez au frais.

Étape 5

Préparation de la chantilly au mascarpone pour recouvrir la bûche: à nouveau, remettez la cuve du robot , le fouet et la crème au congélateur pendant 15 minutes.
Mettez d’abord le mascarpone dans la cuve en le travaillant de façon à le détendre, le mascarpone étant assez compact au départ. Ajoutez la crème refroidie et activez le robot. L’amalgame des deux crèmes prend quelques minutes. Quand la chantilly commence à prendre forme, ajoutez le sucre en poudre et terminez.
Sortez votre bûche; avec un couteau à scie, coupez légèrement les deux extrémités de la bûche de façon à avoir des bords bien nets. Recouvrez la bûche avec la chantilly au mascarpone en laissant libres les extrémités de façon à avoir une vue du roulé à l’intérieur. Vous poussez déposer quelques griottes sur le dessus et parsemez un peu de poudre de cacao, en tapotant une petite passoire contenant une ou deux cuillerées de cacao pour un fini parfait.
Remettez la bûche au frais jusqu’au moment de servir. Minimum 2h).

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.