Voir les ingrédients

Flan pâtissier sans gluten et sans lactose

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Flan pâtissier sans gluten et sans lactose
Sucré
w Temps nécessaire : 1h Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Ce gâteau composé d’un flan sur une base de pâte brisée est un dessert traditionnel dont on trouve des variantes aux quatre coins du monde. On a même trouvé des références à une tarte au flan à la cour d’Henri IV d’Angleterre, servie lors du banquet pour son couronnement en 1399!

Pas étonnant que ce dessert fondant à souhait ait traversé les siècles et les frontières. Nous vous proposons ici de le décliner en version sans gluten et sans lactose  et deux options : une pâte brisée sans gluten faite maison de Cuisiner sans allergies ou, si vous n’avez pas le temps, une pâte brisée ( ou feuilletée) sans gluten du commerce, ce qui va réduire votre temps de préparation. Nous vous donnons également quelques trucs pour obtenir un flan pâtissier parfait!

 

Étape 1

Si vous utilisez une pâte sans gluten du commerce, passez directement à l’étape 2.

Si vous réalisez votre pâte brisée: Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et la margarine coupée en morceaux et le sucre. Ajouter l’eau et former une boule.

Couvrir et laisser reposer au frais 1 heure minimum (ou 30 minutes au congélateur).

A l’aide d’un rouleau fariné, étalez délicatement la pâte sur le plan de travail et détaillez selon vos besoins. Disposez la pâte dans un moule type moule à manqué avec des bords un peu hauts. Le fond de tarte doit être un peu plus épais que pour une tarte habituelle. Les chutes de cette pâte se congèlent parfaitement, pour de futures tartelettes par exemple.

Mettez le fond de tarte au frais le temps de préparer l’appareil à flan, minimum 15 minutes.

Étape 2

Pour la réalisation du flan, versez le lait dans un casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue dans sa longueur et après l’avoir grattée avec la pointe d’un couteau pour faire tomber les grains de vanille dans le lait. Amener le lait à ébullition, en surveillant. Réservez.

(Si vous anticipez , vous pouvez laisser infuser la vanille dans le lait pendant toute une nuit au réfrigérateur pour une saveur maximum.)

Pendant ce temps, tamisez la maïzena puis ajoutez -y le sucre. Dans une assiette, cassez 4 œufs que vous battez en omelette, puis versez-les dans le mélange maïzena-sucre. Mélangez soigneusement pour obtenir une pâte homogène.

Quand le lait est prêt, ôtez la gousse de vanille du lait et versez ce dernier sur le mélange d’œufs. Mélangez soigneusement en incorporant doucement pour éviter que la pâte ne fasse des grumeaux. En cas de problème, battez avec un fouet à main pour fluidifier.

Versez le tout à nouveau dans la casserole, et cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant quelques minutes. La pâte va s’épaissir un peu.

Étape 3

Préchauffez votre four à 240° en position statique. Vous le baisserez à 180°après avoir enfourné le plat.

Si vous utilisez une pâte toute prête, déroulez-la et foncez un plat rond à bords hauts (beurré s’il n’est pas non-adhésif). Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle fasse des « bosses ». Pour une pâte maison, reprenez la pâte que vous avez préparée. Piquez-la également.

Versez la pâte à flan dans le moule. Si vous le souhaitez, vous pouvez lisser la surface.

(Astuce quand on est pas pressé :Mettre le flan à « croûter » au frais pendant 12 h avant de le faire cuire! Ceci permet d’obtenir une belle croûte.)

Sinon, enfournez le plat et baissez la température du four à 180° pour une cuisson de 35-40 minutes.

Autre astuce, environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, remontez le flan dans le four pour faire bien dorer le dessus.

A la sortie du four, laissez votre flan pâtissier refroidir complètement avant de le démouler et de le déguster. (Pour le démouler, à froid, posez un plat sur le moule et retournez puis remettez le flan dans le bon sens).

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Bob
1 mois plus tôt

Un de mes desserts préférés 👍

Fabienne
1 mois plus tôt

Un incontournable 🙂

Christine
14 jours plus tôt

Excellente recette

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.