Voir les ingrédients

Magrets de canard aux cèpes, marrons et pommes

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Magrets de canard aux cèpes, marrons et pommes
Plat
w Temps nécessaire : 30 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Viande

Voici une recette où se mêlent les saveurs des cèpes, des châtaignes et des pommes qui accompagnent les magrets de canard dans une sauce au miel pour un plat festif à souhait!

Étape 1

Si vous utilisez des cèpes frais, brossez-les soigneusement et rincez-les  jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de terre. Pour des cèpes sous vide, suivez les instructions sur la boite et réservez.

Egouttez le bocal de châtaignes cuites. Réservez.

Epluchez les pommes (type reine de reinettes ou tout autre variété à cuire) et détaillez-les en lamelles épaisses.

Prenez les magrets de canard, coté peau et, avec la lame d’un couteau, faites des entailles dans la peau d’un sens puis dans l’autre de façon à la quadriller.

Préchauffez votre four à 80° ce qui vous permettra de garder au chaud les différents éléments avant de dresser le plat terminé.

Étape 2

Dans une poêle, faites cuire doucement les lamelles de pommes en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles dorent. En fin de cuisson, salez et poivrez. Réservez au chaud.

Dans une autre poêle, faites cuire les magrets uniquement coté peau  pendant environ 10 minutes selon leur épaisseur.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites revenir les marrons (châtaignes) soit avec un peu de beurre/margarine ou un peu de gras récupéré de la cuisson des magrets. Réservez les marrons au chaud et mettez à leur place dans la poêle les cèpes pour les faire dorer environ 5 minutes. Réservez au chaud.

Quand la cuisson des magrets coté peau est terminée, videz le gras des magrets. Salez les magrets côté chair et saisissez-les rapidement (environ 3 minutes) cette fois-ci côté chair.

Placez les magrets cuits dans une assiette recouverte pour garder la chaleur.

Étape 3

Pendant ce temps,  déglacez la poêle de cuisson des magrets avec le vinaigre de cidre, puis ajoutez le miel (privilégiez un miel liquide) que vous mélangez avec le jus rendu par les magrets.

Détaillez les magrets en tranches (on compte un magret pour deux personnes) et dressez-les sur les assiettes, nappés avec la sauce au miel, puis disposez joliment les cèpes, les châtaignes et les lamelles de pommes.

Servez chaud sans attendre.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Fabrice
1 mois plus tôt

D’actualité pour cette fin d’année