Voir les ingrédients

Hamburger vegan

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Hamburger vegan
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 45 minutes Préparation : 40 min / Cuisson : 5 min / Repos : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilCarottesOignonTomates

Voici une recette de hamburger végan qui va bien sûr ravir les vegans mais aussi les enfants. Grâce à un bon équilibre entre légumes, épices, féculents et autres petites astuces, ces burgers vegan donnent parfaitement le change tant au niveau visuel que gustatif. Les proportions indiquées vous donneront 4 burgers mais n’hésitez pas à en faire davantage que vous pourrez congeler et avoir sous la main en toute occasion. La cuisson n’en sera que plus facile.
Si vous n’avez pas de robot mixer, vous pouvez tout hacher grossièrement avec couteau et fourchette mais surtout pas de mixeur plongeant qui vous donnerait un mélange trop fin.
Si vous n’êtes pas fan des pois chiches, vous pouvez les remplacer par la même quantité d’haricots rouges.

Étape 1

Commencez par faire cuire le riz rond selon les indications du paquet, en général 15 minutes, après l’avoir rincé plusieurs fois.
Rincez les pois chiches (n’oubliez pas de garder l’eau des pois chiches, l’aquafaba, pour en faire une mousse au chocolat vegan dont vous trouverez la recette ici.)
Éplucher la carotte et détailler la chair avec un épluche-légumes.

Étape 2

Dans le bol du mixer, broyez grossièrement les betteraves et les pois chiches. Versez les dans un saladier et mixer, à leur place, toujours grossièrement les oignons, l’ail et la carotte. Ne mixez pas trop afin d’obtenir un mélange grossier. Procédez plutôt par à coups . On veut obtenir un mélange qui ressemble à de la viande hachée.
Dans un petit bol, mettez les graines de chia avec l’eau. Mélangez et laissez reposer. Les graines vont gonfler et former une sorte de gelée qui va aider à obtenir une bonne texture.

Étape 3

Quand tous vos ingrédients sont dans le saladier, ajoutez le riz cuit et égoutté. Puis le psyllium et la fécule de pomme de terre.
Ajoutez la chapelure (sans gluten si vous le désirez) et la gelée de graines de chia. Vous pouvez aussi remplacer les graines de chia par un blanc d’œuf pour le liant. Versez à ce mélange deux cuillères à café de vinaigre d’alcool. Terminez par le concentré de tomate.
Mélangez à chaque fois délicatement pour garder au mélange un aspect un peu grossier.
Salez, poivrez. Ajoutez du persil et des épices ( paprika, cumin, piment d’Espelette).

Étape 4

Formez les burgers à l’aide d’un petit cercle rond (idéalement de 9 cm) pour obtenir de jolis burgers. Comptez deux cuillères à soupe pour des burgers servis dans des pains à hamburgers. Faites les un peu plus épais si vous les dégustez en burgers simples , comme des biftecks hachés. Posez-les sur une planche à découper recouverte de papier cuisson et placez le tout dans le réfrigérateur pour que l’ensemble se compacte, au minimum 30 minutes. Vous pouvez aussi congeler les burgers en trop sans problème.

Étape 5

Dans une poêle, chauffez l’huile de votre choix ( olive ou tournesol). Faites cuire les burgers à feu vif. Retournez-les au bout de deux minutes et baissez un peu le feu en terminant la cuisson.
Servez les burgers dans des petits pains à hamburger chauds. Décorez avec des feuilles de salade et tranches d’avocats si vous aimez. Ajoutez du ketchup et servez avec des frites au four.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Line

Pas mal du tout! A essayer absolument !

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.