Une recette originale à préparer à l’avance pour servir dans vos salades healthy de l’été !
Vous avez testé cette recette? Dites-nous ce que vous en avez pensé et notez-la en lui attribuant des étoiles! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #cuisinersansallergies !
Étape 1
Commencez par préparer la saumure en rassemblant dans un saladier l’eau et le sel. Mélangez afin de dissoudre le sel.
Étape 2
Lavez et séchez les courgettes. Coupez les bouts, puis détaillez les courgettes en tronçons.
Étape 3
Déposez-les dans un bocal en les serrant bien les uns contres les autres. Ajoutez l’ail dégermé et écrasé, les feuilles de menthe et les graines de coriandre.
Étape 4
Versez la saumure afin de recouvrir complétement les courgettes, laissez 2 cm libre en haut du bocal. Déposez un poids pour tasser les courgettes, fermez hermétiquement et laisser fermenter 1 semaine à température ambiante puis 1 semaine au frais.
Étape 5
Dégustez en apéritif ou utilisez pour agrémenter une salade.
combien de temps conserver et a quelletemperature
Les aliments lacto-fermentés se conservent très bien dans un endroit sombre de préférence. Une fois ouvert, gardez-les au réfrigérateur.
Dommage qu’il n’y ait ni le poids des courgettes ni la taille du récipient. Recette incomplète.
Vous n’avez pas besoin du poids des courgettes ni de la taille du récipient. C’est vous qui choisissez. Moi je vous conseille de prendre des bocaux à caoutchouc de 1/2 litre. Quand il est ouvert, vous le terminerez plus rapidement. Si vous avez un kg de courgettes, vous suivez la recette. Vous verrez bien combien de bocaux vous remplirez. L’important c’est la saumure. Toujours 1 litre d’eau non chloré pour 30g de gros sel de mer non traité.
bonjour peut on utiliser des bocaux simples sans caoutchouc ?
Bonjour, je vous conseille plutôt des bocaux à caoutchouc. Comme le nom de la recette l’indique, le processus de fermentation est plus élevé que pour une simple conserve. Donc il est important d’avoir des bocaux avec fermeture bien hermétique !
Merci pour cette recette. Je viens de mettre mes courgettes en pot . Par contre je l’ai ai mise à la verticale bien tassées. Je n’ai pas de poids à mettre dessus mais j’ai l’impression qu’elles ne vont pas bouger 🤞.
Qu’en pensez-vous ?
Et d’autre part, comment sait-on si ça a échoué ?( je suppose que ça peut arriver)
Je ne voudrais pas m’intoxiquer 😉
Vous vous rendrez vite compte si la fermentation a échoué, l’odeur qui se dégagera du bocal vous dissuadera de goûter. Mes préparations sentent légèrement le chlore à l’ouverture du bocal.
Merci pour la recette. Je viens d ouvrir mon bocal. Pas d odeur particulière mais le goût est étrange. On goute vraiment la fermentation. Normal ou quelque chose ne s est pas déroulé comme prévu ? 🤔
J ai aussi un dépôt blanchâtre dans le fond de la saumure. Et les courgettes sont vraiment très molles. J ai du mal à les sortir sans en faire de la purée
Comme c est une première expérience et que je n ai jamais gouté de produit lactofermenté avant (hormis la choucroute)je ne sais vraiment pas ce que je dois attendre…
J ai le même probleme