Voir les ingrédients

Légumes rôtis à la plancha

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Légumes rôtis à la plancha
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oignon

La cuisson à la plancha présente plusieurs avantages: un goût des aliments authentique, des vitamines préservées, et une cuisson rapide nécessitant peu ou pas de matière grasse.

Vous pouvez bien sûr varier les légumes selon vos goûts et la saison. Ce plat se déguste seul, tant il est parfumé mais peut aussi accompagner une viande grillée par exemple.

La cuisson des légumes se fait en plusieurs étapes pour respecter le temps nécessaire à chacun d’entre eux pour obtenir un résultat fondant.

Pour cette recette, nous utilisons des citrons confits maison. Economique et très simple à faire, vous trouverez la recette sur le site.

Étape 1

Coupez les oignons en lamelles et réservez.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Découper le fenouil en lamelles fines.

Détaillez le poivron en tronçons de 2 cm environ. Lavez les courgettes, ne les épluchez pas mais coupez-les en rondelles épaisses que vous recouperez en 4.

Lavez et coupez les artichauts dans leur longueur. Si vous utilisez des coeurs d’artichauts surgelés, faites les cuire selon les indications sur le paquet.

Détaillez le citron confit en quartiers que vous recouperez en deux.

Faites chauffer votre plancha à 200°C. Pour savoir si elle est bien chaude, jetez  quelques gouttes d’eau sur sa surface,  si elles forment des billes qui roulent sur la plaque, elle est à bonne température.

Étape 2

Enrobez les pommes de terre d’un peu d’huile d’olive et saupoudrez-les de thym (ou d’herbes de Provence) et de piment d’Espelette. Placez-les sur la plancha bien chaude et faites-les cuite environ 5 minutes en les remuant.

Procédez de la même façon pour le poivron rouge que vous ajoutez aux pommes de terre. Prolongez la cuisson de l’ensemble de 5 minutes. Mélangez à chaque étape.

Si vous utilisez des petits artichauts violets, c’est le moment de les placer sur la plancha et de les faire cuire 5 bonnes minutes. (S’il s’agit de coeurs d’artichauts surgelés que vous avez précuit, ils viendront en dernier.)

C’est maintenant au tour des courgettes et c’est reparti pour 3 minutes de cuisson. N’oubliez pas de les saupoudrer de thym et de Piment d’Espelette.

Faites de même avec le fenouil. Au bout de 3 minutes, ajoutez les oignons émincés et comptez 5 minutes de cuisson supplémentaire.

Tous les légumes se trouvent maintenant sur la plancha. Après avoir mélangé et ajouté du sel de Guérande, déposez joliment les morceaux de citrons confits sur les légumes ainsi que les tomates cerises coupées en deux.

Ajoutez une feuille de laurier dans le plat et des branches de thym si vous en avez et prolongez la cuisson 10 minutes. Cette dernière partie de la cuisson peut aussi se terminer avec la plancha dans le four préchauffé à 200° pour encore plus de parfums. Piquez la pointe d’un couteau dans une pomme de terre pour vous assurer d’une cuisson à coeur.

Si besoin, versez un trait d’une bonne huile d’olive avant de servir.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.