Voir les ingrédients

Faire son ghee (beurre indien)

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Faire son ghee (beurre indien)
Plat
w Temps nécessaire : 20 minutes Préparation : 5 min / Cuisson : 15 mn
Cette recette contient les allergènes suivants : Lait

Le ghee (ou ghî, ou smen) largement utilisé dans la cuisine indienne et du Moyen-Orient, n’est rien d’autre que du beurre clarifié. Débarrassé de ses impuretés, il est plus digeste que le beurre traditionnel, supporte d’être chauffé à haute température sans que son goût n’en soit altéré. Il s’utilise simplement, comme du beurre. On le retrouve dans les recettes indiennes (dahls,  naans, biryani, chapati…) mais aussi dans des recettes des quatre coins du monde: Egypte, Ethiopie, Maroc, Brésil! avec quelques fois, des adaptations locales.

Très facile à faire, le ghee est riche en antioxydants et peut se conserver longtemps dans un bocal hermétique, sans réfrigérateur. On comprend mieux  pourquoi on le retrouve dans la cuisine traditionnelle de pays au climat chaud.

Il faut toujours partir de beurre doux, bio de préférence. En préparer à partir d’au moins 200gr de beurre doux est une bonne stratégie pour en avoir toujours sous la main.  Vous verrez, ce beurre clarifié est également délicieux sur une baguette de pain encore chaude ou pour réaliser du pain perdu. Vous pouvez même l’utiliser pour frire vos aliments à la poêle, oignons et tout autre légume.

Étape 1

Coupez le beurre d’une ou deux plaquettes de beurre doux, bio, en morceaux et mettez-les dans une casserole à fond épais ou une casserole à bain-marie si vous en avez une.

Faites fondre le beurre à feu très doux en remuant de temps en temps avec une spatule.

Une fois le beurre fondu, une mousse s’est formée à la surface. Ce sont les impuretés du beurre qui sont remontées. Il faut les enlever avec une cuillère. Réitérez l’opération jusqu’à leur complète élimination.

Il reste au fond de la casserole une pellicule blanchâtre : c’est le petit lait.

Pour ne garder que ce qui correspond au ghee, il faut maintenant préparer une passoire à mailles très fines dans laquelle on posera un tissu de type étamine de coton pour servir de filtre. (Un bon filtre à café peut aussi dépanner).

Installez tout cela au dessus d’un récipient ou de votre pot à fermeture hermétique ( type pot à confiture) et versez doucement le contenu de la casserole, en plusieurs fois si besoin.

Le liquide que vous avez récupéré est ce fameux ghee, beurre clarifié ou beurre indien.

Étape 2

Une fois qu’il aura refroidi, fermez le bocal hermétiquement. Rappelez-vous, ce ghee se conserve plusieurs mois à température ambiante, dans un placard, sans aucun problème!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Bob
4 mois plus tôt

Un ingrédient indispensable pour les bonnes recettes sans allergies 👍

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.