Voir les ingrédients

Recette d’aubergines poêlées

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Recette d’aubergines poêlées
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 25 minutes Préparation : 10 min / Cuisson : 15 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilOignon

Quand on veut cuisiner des aubergines à la poêle se présente un défi : celui de les empêcher de se gorger d’huile, les aubergines étant de vraies éponges. Il existe deux trucs pour éviter cela, le premier est imparable, le deuxième donne aussi d’excellents résultats aux cuisiniers.ères plus habitués.es.

Le premier truc tout simple consiste à découper vos aubergines en rondelles ou cubes selon votre préparation, de les disposer dans un plat et de les parsemer de gros sel. Laissez reposer une quinzaine de minutes. Vous verrez des gouttes d’eau se former sur l’aubergine. Au bout de ce temps, rincez les pour ôter l’excédent de sel. Séchez les avec un torchon et procéder à la cuisson de la recette.

Le second truc est de faire revenir un oignon dans votre poêle, ceci mettra, en plus de la saveur de l’oignon, la poêle à bonne température. Ajoutez les dés d’aubergines et remuez souvent. Les aubergines « aspireront » un peu de matière grasse, n’en rajoutez surtout pas, et vous verrez qu’en fin de cuisson, elles vont rendre l’huile absorbée.

Ces aubergines sont un excellent plat d’accompagnement de viande ou même d’une simple omelette.

Étape 1

Lavez et détaillez les aubergines en gros dés.

Pelez un oignon et émincez le. Pelez une gousse d’ail et coupez la en tranches très fines. Réservez.

Étape 2

Versez l’huile d’olive dans une poêle supportant les hautes températures. Versez l’oignon et faites le revenir. Quand l’oignon est transparent et commence à peine à dorer, ajoutez les aubergines dans la poêle et mélangez le tout. Salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette. (Le sel empêche la chair d’aubergine de se gorger d’huile).

Versez l’ail et mélangez régulièrement jusqu’à ce que tous les dés d’aubergine soient dorés et commencent à cuire à cœur. L’aubergine va s’imbiber un peu de l’huile de cuisson, mais ne rajoutez pas d’huile dans la poêle. Une fois les dés tendres, l’aubergine sature et redonne du jus avec l’huile.

Étape 3

Quand l’aubergine est cuite, vous pouvez la parsemez d’herbes de Provence, ou y déposer une boule de mozzarella pour plus de gourmandise.

A déguster chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Montse
15 jours plus tôt

Simple et on