Far breton sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Far breton sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 57 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 37 min
Cette recette contient les allergènes suivants : LactoseOeufs

Quand on adapte une recette bien connue pour en réaliser une version sans gluten, il faut parfois modifier un peu la méthode de préparation pour arriver au résultat souhaité. C’est ce que nous avons fait avec cette recette de far breton sans gluten.

Pour garder le fondant du far, nous proposons de travailler l’appareil à flan comme une crème pâtissière, c’est-à-dire en la faisant épaissir à feu doux avant la cuisson au four. Cette astuce permet de retrouver la même texture que le far breton classique !

Bon appétit !!

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C.

Disposez les pruneaux dans le fond d’un plat résistant au four, type plat à gratin.

Étape 2

Faites ensuite chauffer le lait + 10g de sucre dans une casserole en mélangeant doucement mais régulièrement au fouet.

En parallèle, mélangez le reste du sucre et les œufs dans un saladier. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les farines et la fécule et continuez à mélanger.

Étape 3

Quand le lait commence à bouillir, sortez-le du feu et incorporez-le petit à petit dans le premier saladier. Ajoutez la vanille et 2 cL de rhum (facultatif).

Mélanger puis remettre ce mélange dans la casserole à feu doux. Veillez à ne pas former de grumeaux en mélangeant à la spatule, quand la crème commence à épaissir sortez-la tout de suite du feu et versez-la sur les pruneaux.

Étape 4

Faites cuire le far pendant 7 minutes à 180°C, puis baissez la température à 175°C et continuez la cuisson pendant 30 minutes.

Laissez le far refroidir complétement avant de le servir.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

4
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Clotilde
Invité
Clotilde

Super bon 😉

Linda
Invité
Linda

Super et cuisson bien homogène ce qui n’est pas évident avec la farine de riz!

sandrine
Invité
sandrine

un fiasco coté texture (trop humide) mais comme je débute en sans gluten, faut sans doute que je m’améliore ! Quelles sont les pistes de progrès ? Allongez le temps de cuisson ?

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.