Voir les ingrédients

Poulet Tikka Massala

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Poulet Tikka Massala
Plat
w Temps nécessaire : 4h Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min / Repos : 3h (voir une nuit)
Cette recette contient les allergènes suivants : AilOignonLaitTomatesViande

Un plat qui demande un peu d’anticipation mais il n’a pas son pareil pour régaler une belle tablée!

Très facile à réaliser, cette recette typique de la cuisine indienne enchante par le parfum de ses épices, une sauce généreuse parfaitement accompagnée de riz basmati que nous recommandons en cuisson pilaf. Lien à suivre: Recette de riz pilaf.

Le morceau de poulet qui convient le mieux pour cette recette est le haut de cuisse qui a l’avantage de ne pas sécher même en cuisson longue.

Si vous n’avez pas d’épice de garam masala, sachez qu’elle se compose de cumin, coriandre, poivre noir, gingembre, muscade, clous de girofle et poudre de chili. Vous pouvez donc la confectionner vous-même.

Étape 1

Otez la peau des hauts de cuisse de poulet.

Réalisez la marinade en mélangeant tous les ingrédients : le yaourt à la grec auquel vous mélangez les épices, l’ail émincé finement, le gingembre râpé, le jus de citron et le sel.

Placez les morceaux de poulet dans un plat et versez la marinade dessus. Fermez hermétiquement le plat, avec un film plastique étirable par exemple et placez le plat au réfrigérateur minimum 3 heures, voire toute une nuit pour que les parfums se développent.

Étape 2

Trois heures plus tard ou mieux le lendemain, faites chauffer l’huile dans une grande poêle et  faites dorer les morceaux de poulet  avec la marinade. Le poulet doit bien se colorer, presque griller.

Réservez les morceaux dans un plat.

Étape 3

Dans la même poêle, remettez de l’huile et faites revenir les oignons avec le gingembre frais râpé.

Quand les oignons sont dorés, versez toutes les épices dans la poêle et laissez cuire 1 à 2 minutes après avoir mélangé les épices.

Ajoutez alors le coulis de tomate (il est possible d’ajouter également un peu de sucre pour contrebalancer l’acidité de la tomate) puis l’eau. Mélangez et laissez cuire une dizaine de minutes.

Versez la crème ainsi que le yaourt (brassé ou grec).

Un bon truc consiste à passer la sauce obtenue au mixer pour obtenir une belle onctuosité.

Étape 4

Remettez ensuite la sauce obtenue sur le feu avec le poulet et faites mijoter à feu très doux pendant environ 30 minutes.

Au bout de ce temps, disposez les morceaux de poulet dans un plat, arrosez les avec leur sauce. Parsemez quelques feuilles de coriandre pour décorer.

Servez bien chaud avec le riz pilaf.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Eric
8 mois plus tôt

Voyager dans une recette aussi bonne!magnifique.