Voir les ingrédients

Crème brûlée catalane

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Crème brûlée catalane
Sucré
w Temps nécessaire : 30 min Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

La crème brûlée ou crème catalane est un dessert typique de Catalogne qui se mangeait à l’origine le 19 mars, jour de la fête des pères en Espagne.

Cette douceur qui se déguste maintenant toute l’année et surtout en été, est  l’un des desserts les plus anciens d’Europe, même si aujourd’hui la maïzena a remplacé l’amidon que contenait la vieille recette originale.

Cette crème brûlée est basée sur la recette traditionnelle qui se fait avec de la cannelle et un zeste de citron et uniquement du lait et de la maïzena.

Pour « brûler » la crème et obtenir cette fine couche de caramel, on utilise une sorte de petit plat rond en acier relié à un manche que l’on pose sur la crème, après l’avoir fait chauffer sur la flamme. Le plus facile aujourd’hui est d’utiliser un petit chalumeau de cuisine: résultat garanti!

Il est tout à fait possible de réaliser ces crèmes avec du lait sans lactose.

Et pour ne pas perdre les blancs d’oeufs qui restent, pensez à les utiliser dans une mousse au chocolat légère ou des rochers coco (recette sur le site)!

 

Étape 1

Faites chauffer le lait dans une casserole avec un zeste de citron et un bâton de cannelle. Eteindre le feu bien avant que le lait ne se mette à bouillir. Mettre un couvercle sur la casserole et laisser infuser les saveurs pendant au moins 30 minutes. C’est le secret d’une crème catalane parfaite.

Étape 2

Pendant ce temps, dans un saladier , mélangez les jaunes d’oeufs avec la maïzena et le sucre pour obtenir un mélange homogène.

Quand le lait aura fini d’infuser et à laide d’une passoire, versez-le sur le mélange d’oeufs sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.

Transvasez le mélange obtenu dans une casserole et, sur feu moyen, continuez à mélanger la crème jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. (Ne prolongez pas trop la cuisson sous peine de vous retrouver avec une crème pâtissière!)

Ôtez-la casserole du feu et continuez à mélanger deux minutes supplémentaires.

Étape 3

Versez à présent doucement la crème dans des ramequins plats, de préférence en terre ou en faïence.

Laissez refroidir plusieurs heures en plaçant les ramequins au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez la crème catalane de sucre blanc et à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, faites fondre le sucre pour obtenir une fine couche de caramel. Dégustez aussitôt.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

2
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bob

Un rayon de soleil en dessert 🍨

Genevieve

Délicieux 🤤

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.