Voir les ingrédients

Madeleines sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Madeleines sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 35 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 12 min / Repos : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Les madeleines font partie de notre imagerie populaire et de souvenirs d’enfance. Elles sont remises ici au goût du jour dans une version sans gluten pour des madeleines moelleuses et dodues! Accompagnée d’une tasse de thé et voici que la fraîcheur des jours prend une saveur agréable…

Les quantités indiquées vous donneront une vingtaine de madeleines. Suivez bien nos conseils et vous aurez de jolies madeleines bien rebondies!

Étape 1

Commencez par faire fondre le beurre une minute au micro-ondes puis réservez.

Dans un saladier, cassez les œufs puis ajoutez le sucre. Fouettez le tout.

Ajoutez un peu de zeste de citron (ou de la vanille en poudre ou même du rhum!). Versez le lait dans la pâte puis la farine.

Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse. Versez la levure chimique sans gluten et pour terminer, le beurre fondu. Mélangez bien à la spatule.

Étape 2

Préparez les moules à madeleines, de préférence en métal. Beurrez-les puis avec une petite passoire remplie d’un peu de farine, saupoudrez les empreintes du moule en tapotant la passoire pour obtenir comme une pluie fine.

Remplissez de pâte chaque empreinte aux 3/4. Pour obtenir de belles madeleines avec une jolie bosse, il faut créer un choc de température au moment de la cuisson, c’est pourquoi il faut mettre les moules au congélateur pendant 30 minutes (ou au réfrigérateur une bonne heure voire toute une nuit si vous avez le temps). Plus la pâte sera froide, plus le choc thermique sera fort et plus belle sera la bosse!

Préchauffez le four à 210° mais n’utilisez pas la chaleur tournante pour cette cuisson, au risque d’avoir des bosses de travers!

Étape 3

Quand le four est à température, enfournez la plaque  puis baissez la température à 170°. Laissez cuire les madeleines pendant 12 minutes.

Laissez refroidir 5 mn avant de démouler et de les déguster.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Monique
2 mois plus tôt

Avec un chocolat chaud, c.est bien aussi

Manuel
2 mois plus tôt

A croquer avec plaisir