Voir les ingrédients

Gaufres de patates douces à la truite fumée et sa chantilly salée

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Gaufres de patates douces à la truite fumée et sa chantilly salée
Plat
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 25 min / Cuisson : 15 min
Cette recette contient les allergènes suivants : LactoseOeufs

Une recette doublement revisitée de la traditionnelle gaufre puisqu’ici elle est en version salée et de plus à base de patate douce et sans gluten par l’apport de farine de riz et de pois chiches. Elles sont servies avec des tranches de truite fumée et une chantilly salée au paprika et agrémentées d’un guacamole tout simple. Cette recette est absolument délicieuse et ravira tous les palais et vous fera un dîner festif ou un brunch parfait!

Étape 1

Commencez par éplucher les patates douces et coupez-les en gros cubes. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire environ 15 minutes selon leur taille. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit les transpercer sans résistance.
Après avoir égoutté les patates douces, écrasez-les à la fourchette. Dans un saladier, versez les farines de riz et de pois chiches et le sachet de levure sans gluten. Ajoutez les patates douces écrasées. Bien mélanger.

Étape 2

Dans une petite casserole, faites tiédir le lait et ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange de farines et patate douce. Mélangez. A présent, versez peu à peu le mélange lait-beurre fondu en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène. Salez et ajoutez une pincée de muscade.

Étape 3

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez les délicatement en deux fois au mélange de patates douces . La pâte doit rester relativement épaisse et surtout pas liquide.
Faites chauffer votre gaufrier après avoir huilé le moule avec un pinceau. Quand il est à température, versez deux grosses cuillerées de pâte dans chaque empreinte. Les gaufres cuisent très vite. Surveillez la cuisson de près, c’est une affaire de minutes selon les gaufriers.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Selon la taille de vos gaufres, vous devriez en obtenir une dizaine de petites comme sur la photo ou 5 ou 6 plus grosses.

Étape 4

Servez les gaufres avec un guacamole tout simple et une chantilly salée. Pour cela, montez la crème fleurette bien froide en chantilly avec le robot. Quand elle commence à monter, ajoutez le sel et le paprika. Continuez à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Disposez la truite fumée sur vos gaufres avec une cuillerée de chantilly salée. Décorez éventuellement avec quelques peluches d’aneth.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

3
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bob

Superbe recette à faire obligatoirement

Line

Original!

Paul

Vraiment simple a faire et bon

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.