Voir les ingrédients

Butternut farcie semoule et champignons

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Butternut farcie semoule et champignons
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 1h20 Préparation : 20 min / Cuisson : 60 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oignon

Profitons de cette courge butternut, riche en vitamine C, potassium, calcium et bêta-carotène qui lui donne cette jolie couleur orangée!

Originaire d’Amérique du Sud, elle n’arrive en Europe qu’au XVIème siècle. La France est même maintenant le 3ème pays européen producteur, derrière l’Italie et l’Espagne!

La recette proposée ne nécessite pas d’éplucher le butternut, étape toujours un peu pénible, contrairement à sa collègue le potimarron.

Un plat complet et de saison, donc, avec cette recette de butternut farcie. Pour une recette sans gluten, nous avons opté pour une semoule de millet. Il est aussi possible d’utiliser une semoule de maïs ou de la semoule de blé si vous n’avez pas d’allergies au gluten.

Étape 1

Préchauffez  le four à 190°C.

Lavez et brossez une belle courge butternut. Coupez la en deux dans sa longueur. Avec une petite cuillère dentelée, enlevez les graines.

Placez les deux coques dans un plat à four et enfournez pour 45-55 minutes ( tout dépendra de la taille de la butternut). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement. Quand le butternut sera cuit et sorti du four, baissez la température à 180° pour la fin de la recette.

Étape 2

Pendant ce temps, faites cuire la semoule. Mettez la semoule dans un saladier assez plat et versez le bouillon de légumes bouillant dessus. Couvrez et laissez gonfler 15 minutes.

Coupez le pied sablonneux des champignons et brossez les après les avoir passés dans un bol d’eau froide. Puis, émincez les.

Epluchez et émincez l’oignon.

Dans une poêle, versez un filet d’huile. Quand elle est chaude, versez y l’oignon. Dès qu’il commence à se colorer, ajoutez les champignons émincés. Mélangez l’ensemble sans laisser brunir. Salez, poivrez et ajoutez la poudre de curry. Versez dans la poêle la crème fraîche liquide (ou crème de soja) et bien mélangez le tout. Réservez.

Étape 3

Récupérez la chair cuite du butternut en laissant environ 1 cm le long des bords et en prenant soin de ne pas percer la coque.

Ajoutez cette chair au mélange précédent semoule champignons. Vérifiez l’assaisonnement, rajoutez du cumin et de la crème fraîche ou végétale si besoin, et quelques raisins secs.

Une fois le tout bien amalgamé, remplir les coques de butternut avec la farce obtenue. Parsemez de fromage râpé ou parmesan ou  chapelure sans gluten. Enfournez à 180° pour 10-15 minutes.

Servez bien chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Agnes
8 mois plus tôt

Très beau mariage champignon butternut et semoule

Christine
8 mois plus tôt

Bon petit plat pour un mois de janvier bien froid