Top 5 des alliés alimentaires pour réussir sa rentrée !

Billet écrit par le
Top 5 des alliés alimentaires pour réussir sa rentrée !

Les vacances sont finies, la rentrée est là, place aux choses sérieuses ! Et pour y faire face correctement, une alimentation diversifiée et équilibrée est essentielle.

En effet, une bonne alimentation est indispensable à la concentration et la mémorisation. Elle vous aidera aussi à résister au stress et garder de l’énergie tout au long de l’année.

Alors quels sont les aliments à privilégier ?

1. Les Oméga-3

Les oméga-3 sont présents dans les poissons gras (saumon, maquereau, truite…) mais aussi dans certaines huiles comme l’huile d’olive, de lin et de noix. On les trouve aussi dans certaines graines telles que les graines de chia, de lin, de courge, dans la plupart des fruits à coque (noix, amande, cajou…) et dans certaines algues.

 

2.  Les vitamines

Les vitamines, notamment la C et les B, vont être garant de notre état de santé quotidienne, de notre énergie et vont aider à la concentration et la mémorisation. Veillez donc à favoriser les fruits et légumes dans votre alimentation, mais aussi les légumineuses (lentille, pois chiche, haricot sec…), les œufs, les abats et les fruits de mer.

 

3. Le fer

Le fer vous aidera à réguler votre humeur et à faire face au stress car il participe à la production de la sérotonine et de la dopamine. Vous le trouverez dans les céréales complètes (blé, sésame, chanvre, quinoa…) et les viandes (abats, boudins, …). En cas de régime végétarien, la spiruline et la chlorella sont des algues à privilégier pour pallier aux potentielles carences.

 

4. Le magnésium

Le magnésium vous aidera à lutter contre la fatigue et boostera votre concentration. C’est vrai qu’on le trouve dans le chocolat, mais choisissez un chocolat riche en cacao (minimum 70%) et pauvre en sucre raffiné. Préférez plutôt les bananes et les noix, noisettes et amandes. Pensez aussi à certaines eaux minérales riches en magnésium.

 

5. Les antioxydants

Les antioxydants que l’on trouve dans les fruits rouges (spécialement dans la myrtille), le thé vert, l’avocat, l’artichaut, l’échalote, le brocoli…, servent à lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement de nos cellules.

 

Derniers conseils : hydratez-vous (en eau), reposez-vous et évitez les aliments hyper raffinés.

Bonne rentrée !!

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.