Voir les ingrédients

Magret de canard et sa sauce au chocolat pimentée

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Magret de canard et sa sauce au chocolat pimentée
Plat
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : ArachidesAilFruits à coqueOignonSésameTomatesViande

Si vous cherchez une recette de réveillon originale, en voici une plutôt insolite en Europe et pourtant très connue au Mexique, pays du chocolat où furent trouvés les premiers cacaoyers il y a 4000 ans! Cette gourmandise divine fut découverte par les Mayas et les Aztèques, le xocolatl qui devint « chocolate » en espagnol.

Ce plat traditionnellement  cuisiné au Mexique avec du poulet est ici décliné avec des magrets de canard pour une association festive. L’arôme du chocolat est réveillé dans le mole (prononcez molé) par l’association de différentes épices assez fortes.

Accompagné de riz blanc, de tortilla de blé ou encore de galettes de polenta, voici un plat festif qui va vous faire voyager et découvrir de nouvelles saveurs. Goûtez et adaptez à votre palais le bon équilibre entre la force des piments et la douceur du chocolat.

Il n’est pas facile de se procurer les piments mexicains mais le mélange de piments peut se faire en utilisant des piments jalapeño, du piment de cayenne et du piment d’Espelette.

Le chocolat mexicain  est ici remplacé par des pépites de chocolat bio mais le cacao est une autre option possible. Comptez alors 4 à 5 cuillérées à soupe de cacao en poudre non sucré).

Si vous ne supportez pas les cacahuètes, sautez l’étape, votre mole sera quand même délicieux.

Étape 1

Commencez par faire frire dans l’huile d’une poêle les raisins secs et les cacahuètes. Puis, ajoutez les clous de girofle et le poivron coupé en petits morceaux.

Dans une autre poêle, faites revenir les tomates concassées, l’oignon et les gousses d’ail.

Versez le contenu des deux poêles dans un mixeur, ajoutez-y les piments, la cannelle et la poudre d’amandes.

Mixez le tout. Si l’ensemble est trop épais, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de poule pour le rendre plus liquide.

Étape 2

Dans une casserole à double fond ou au bain-marie, faites fondre doucement le chocolat.

Pendant ce temps, passez la sauce mixée au tamis. Versez à nouveau la sauce dans la poêle avec de l’huile et faites la cuire une dizaine de minutes en remuant sans cesse pour éviter qu’elle n’adhère.

Au bout de ce temps, versez un peu de sucre roux dans la poêle (minimum une cuillère à soupe, ensuite adaptez à votre goût). Puis, versez le chocolat fondu. Ajoutez également peu à peu le reste du bouillon de poule jusqu’à obtenir la consistance de sauce désirée. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement et réajustez l’apport en piments et en sel à votre goût.

Gardez la sauce au chaud.

Étape 3

Enlevez l’excès de graisse des magrets de canard sur les bords. Faites des incisions régulières sur la peau avec un bon couteau sans atteindre la chair.

Salez et poivrez les magrets des deux côtés.

Déposez les dans une poêle sans matière grasse côté gras d’abord et faites cuire environ 5 minutes à feu moyen ( sans matière grasse car le gras du magret va fondre).

Pendant ce temps, allumez votre four à 100°.

Au bout des cinq minutes, retournez les magrets et faites les cuire côté peau, en baissant un peu le feu si besoin, pendant cinq autres minutes.

Étape 4

Quand les magrets sont cuits, déposez les sur un plat et mettez les sur la lèche-frite du four pour qu’ils gardent leur chaleur le temps de dresser les assiettes et qu’ils reposent un peu.

Dans chaque assiette, déposez un peu de mole (sauce au chocolat pimentée).

Coupez les magrets en tranches un peu épaisses que vous déposerez sur la sauce. Parsemez quelques graines de sésame sur la sauce.

Décorez avec quelques brins de persil plat et servez chaud avec du riz rond (type riz à paella) ou encore avec des galettes mexicaines ou même avec de la semoule ou du boulgour.

Bonne dégustation.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Odette
5 mois plus tôt

Excellent sublime