Voir les ingrédients

Makis sushis

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Makis sushis
Plat
w Temps nécessaire : 50 minutes Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : PoissonSulfitesSoja

Le maki sushi est facilement reconnaissable avec sa bande noire de nori qui est une feuille d’algue séchée, qui l’enveloppe. Maki signifie d’ailleurs rouleau en japonais.

Il n’est pas difficile à réaliser, même si son élaboration doit obligatoirement se faire à l’aide d’une petite natte de bambou qui permet de rouler le maki sur lui-même. On peut facilement se procurer cette natte dans les boutiques chinoises  ou en supermarchés qui proposent des kits tout prêts contenant tout le nécessaire à leur réalisation, riz et condiments inclus!

Ces sushi seront toujours appréciés lors d’un apéritif ou d’un repas entre amis. Avec deux feuilles de nori, vous obtiendrez 24 makis.

Étape 1

La préparation du riz est un peu longue et en plusieurs étapes. Il faut donc la prévoir en avance. Il faut utiliser du riz spécial sushis et suivre les indications détaillées indiquées sur le paquet.

Commencez par laver le riz à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis, égouttez-le.

Versez-le riz dans une casserole et recouvrez-le d’eau. Posez un couvercle et amenez à ébullition pendant 2 minutes puis baissez le feu et cuire encore 10 à 12 minutes. Ensuite, coupez-le feu et attendez 10 minutes toujours à couvert.

Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Le sucre doit être complètement dissout.

Déposez le riz cuit dans un plat large, aux bords relevés et versez la préparation vinaigrée dessus. Remuez délicatement pour ne pas écraser les grains de riz à l’aide d’une spatule large ou d’une corne et en déplaçant le riz latéralement en surface. Cette manipulation permet de ne pas écraser les grains de riz et de bien les imbiber du mélange vinaigre-sucre.

Pendant que le riz refroidit, commencez à préparer le poisson. Il faut bien sûr s’assurer que le poisson est bien frais puisqu’il sera consommé cru. Veillez donc à vous le procurer chez un bon poissonnier.

Étape 2

Tranchez le saumon en bandes longues et pas trop larges. Si besoin, recoupez chaque bande en deux.

Pelez l’avocat et coupez sa chair en longs bâtonnets.

Epluchez le concombre et coupez-le également en longs bâtonnets plutôt étroits.

Prenez une feuille de nori, repliez-la sur elle-même dans le sens des lignes que vous apercevez à sa surface et coupez-la en deux dans la pliure à l’aide de la lame d’un couteau.

Étape 3

Préparez un bol d’eau vinaigré pour y tremper vos doigts et empêcher le riz d’y coller.

Sur une petite natte en bambou (ou en silicone), posez une demi-feuille de nori, coté brillant en dessous. Etalez du riz vinaigré sur les trois quarts de la feuille de nori .Tassez très légèrement en laissant une petite bande de nori libre en haut et en bas de la feuille. Ces deux parties devront se rejoindre pour fermer le maki au moment du roulage.

Sur la feuille de nori, du coté le plus proche de vous, à environ un tiers du bord du riz, disposez un bâtonnet de concombre horizontalement. La garniture doit être aussi large et aller d’un bout à l’autre de la feuille de nori.Placez ensuite le saumon, un peu à cheval sur le concombre, puis l’avocat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu de wasabi sur la garniture, mais attention, peu car c’est fort!

Étape 4

A présent, roulez doucement le tapis avec le maki en serrant bien et en maintenant avec vos deux majeurs la garniture pour le premier tour, en faisant avancer le bord de la natte. (Notez qu’il existe d’excellentes vidéos de cuisiniers japonais si vous voulez apprendre le geste technique). Vous pouvez soulever un peu la natte pour vérifier que votre maki s’est bien formé et resserrez un peu avec vos doigts le cas échéant.

Une fois le maki formé, avec vos doigts, tassez un peu les bords extérieurs du maki et humectez la feuille de nori si besoin pour que les deux parties noires adhèrent l’une à l’autre.

Votre maki est terminé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients avec chaque demi-feuille de nori.

Étape 5

Déposez le rouleau de maki entier sur une assiette que vous placerez au réfrigérateur .

Au moment de servir, prenez un couteau bien aiguisé. Coupez le rouleau de maki en deux.

Placez les deux demi rouleaux obtenus l’un à côté de l’autre, passez la lame du couteau sous l’eau pour qu’il ne colle pas et recoupez les deux demi-rouleaux en 3 parties. Vous obtenez 6 makis.

Présentez les makis debout sur un plat pour qu’on en voit bien la garniture. Evitez de les tronçonner à l’avance, ils se garderont mieux.

Servez les makis avec de la sauce soja, sucrée et /ou salée, des lamelles de gingembre à sushi et du wasabi.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bob

Un petit plaisir 🍚

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.