Voir les ingrédients

Pavlova à la mangue, fraises et kiwi

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Pavlova à la mangue, fraises et kiwi
Sucré
w Temps nécessaire : 2h20 Préparation : 20 min / Cuisson : 2h / Repos : 1 nuit
Cette recette contient les allergènes suivants : FraisesKiwiOeufsLait

La pavlova est un dessert succulent, toujours très apprécié. Tout en légèreté et en saveurs, sa garniture s’adapte aux saisons et à votre goût.

Et elle est facile à réaliser. Un vrai dessert de fêtes!

Il est conseillé de préparer la meringue la veille, la cuisson étant un peu longue et cela lui permettra de bien sécher toute la nuit.

Pour la chantilly, il est important de prendre une crème liquide à 30% de matière grasse minimum.

Étape 1

La veille donc, préparez votre meringue.

Dans le bol de votre robot, versez les blancs d’œufs et montez-les en neige en commençant à petite vitesse. Quand elle commence à « mousser », augmentez la vitesse. Ajoutez ensuite le sucre glace en deux ou trois fois.

Préchauffez le four  à 120 °C.

Quand la meringue est prête, disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque de pâtisserie. Sur cette feuille, vous aurez dessiné un grand cercle en prenant, par exemple, un saladier comme gabarit.

Remplissez de meringue une grande poche à douille, munie d’une douille unie, et en suivant votre gabarit, déposez des touches de meringue bien serrées les unes contre les autres. Faites tout le tour du gabarit puis un deuxième tour. en vous rapprochant du centre du cercle et un troisième tour. (Le nombre de cercles dépendra de la taille de votre gabarit.)

Étape 2

Enfournez la plaque dans votre four préchauffé et faites cuire une bonne heure en baissant la température à 100°C. Surveillez la cuisson, la meringue ne doit pas se colorer, si besoin, baissez la température et prolongez la cuisson.

Quand le temps de cuisson est terminé, éteignez le four mais laissez la meringue refroidir tranquillement à l’intérieur du four pendant plusieurs heures , voire toute la nuit. La meringue va ainsi sécher parfaitement de façon à devenir croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Si vous choisissez de la laisser une nuit entière, transvasez-la de la plaque de cuisson a une grille pour qu’elle sèche par en-dessous aussi.

Étape 3

Le lendemain, pensez à mettre la crème fleurette dans le congélateur ainsi que le fouet du robot et même la cuve du robot si vous avez de la place, pendant 15 minutes.

Quand tout est bien froid, versez la crème liquide et le mascarpone  dans la cuve du robot ainsi que le sucre glace et le sachet de sucre vanillé puis montez la chantilly au mascarpone.

Cassez légèrement le haut de la meringue à l’aide d’une cuillère et creuser légèrement pour pouvoir la garnir.

Garnissez  généreusement de chantilly.

Remettez l’ensemble au réfrigérateur.

Étape 4

Découpez la mangue en lamelles. Epluchez et détaillez les kiwis en petits dés.

Répartissez sur la chantilly les dés de kiwi vert et jaune puis les lamelles de mangue. Ajoutez les fraises coupées en deux ainsi que quelques myrtilles et des grappes de groseille.

Décorez de quelques fleurs de bourrache ou de feuilles de basilic.

Gardez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Joséphine
13 jours plus tôt

Wow, hâte de faire ce dessert. Dès la prochaine occasion !

Carla
11 jours plus tôt

Très très bon dessert, à faire absolument