Voir les ingrédients

Californian rolls (makis inversés)

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Californian rolls (makis inversés)
Plat
w Temps nécessaire : 60 minutes Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : PoissonSésameSoja

Faire ses propres sushis peut avoir quelque chose d’impressionnant. Pourtant, ce n’est pas très compliqué. Il y a quelques gestes précis à connaitre et des vidéos en ligne vous y aideront facilement. Le coup de main se prend très vite et vous serez très fier(e) de vos makis ou californian rolls qui constituent toujours un repas festif, apprécié entre amis.

Alors, lancez-vous et même si votre premier rouleau n’est pas parfaitement soudé, il sera quand même très beau et très bon.

La préparation du riz est un peu longue et il doit être bien froid pour réaliser les Californian rolls, mais il est tout à fait possible de le préparer à l’avance. Et sachez que l’on trouve des sauces soja sans gluten.

Étape 1

Lavez le riz à sushi à grande eau jusqu’à ce que l’eau laiteuse devienne claire. Egouttez-le dix minutes.

Versez le riz égoutté dans une casserole et recouvrez-le avec l’eau. Couvrez la casserole, portez à ébullition et laissez cuire d’abord 5 minutes à feu moyen, puis 10 minutes à feu très doux.

Puis ôtez du feu et laissez reposer le riz 10 minutes supplémentaires en laissant le couvercle.

Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz dans une petite casserole avec le sucre et le sel. Réservez.

Déposez le riz qui aura bu toute l’eau dans un grand plat à bord un peu élevé et versez dessus le mélange vinaigre de riz sucré encore tiède, ce qui va permettre au vinaigre de rentrer au coeur des grains de riz. Mélangez délicatement avec une spatule d’un geste horizontal pour ne pas écraser le riz.

Laissez refroidir à température ambiante.

Étape 2

Pelez les avocats et coupez la chair en bâtonnets longs. Réservez sur une assiette et mettez quelques gouttes de citron pour qu’ils ne s’oxydent pas.

Epluchez le concombre et coupez-le également en en bâtonnets longs et pas trop larges.

Tranchez le saumon en bandes longues et pas trop larges.

Étape 3

Prenez une feuille de nori, repliez-la sur elle-même dans le sens des lignes que vous apercevez sur sa surface et coupez-la en deux , dans la pliure, à l’aide de la lame d’un couteau.

Commencez par recouvrir votre petite natte de bambou de film transparent. Cela va permettre au riz de ne pas coller  sur le bambou lors de la manipulation. Pressez bien pour évacuer l’air.

Préparez également un bol d’eau vinaigrée pour y tremper vos doigts régulièrement et éviter que le riz ne colle.

Posez une demi-feuille de nori sur la natte, le coté brillant en-dessous. Sur cette feuille, étalez une épaisseur de riz sur presque toute la feuille en gardant une petite bande noire en haut de la feuille de nori (qui servira pour la fermeture du roll). Rincez vos doigts et pressez un peu le riz sur la feuille pour qu’il adhère bien.

Saupoudrez le riz de graines de sésame noir (pour un plus bel effet) ou doré.

Étape 4

Il faut  maintenant retourner la feuille de nori. Pour faciliter l’opération, posez un morceau de film étirable sur la feuille garnie de riz. En passant votre main sous la natte et en maintenant le dessus, retournez facilement l’ensemble. Vous avez maintenant le dessous de la natte  devant vous. Soulevez-la et vous avez la feuille de nori sous les yeux. Replacez-la sur la natte de bambou et ôtez le film étirable de sa surface.

Vous pouvez maintenant disposer les lanières de saumon, d’avocats et de concombre sur la feuille de nori, environ au tiers de la feuille, de votre côté . Ajoutez un tout petit peu de wasabi et/ou des lamelles de gingembre mariné sur le saumon et l’avocat. Roulez la feuille de nori garnie en serrant fort et en vous aidant de la natte de bambou dont  vous dégagez au fur et à mesure la partie supérieure (elle ne doit pas s’enrouler dans le sushi). Pressez avec vos doigts pour que le rouleau se forme. Vous pouvez regarder sous la natte pour vérifier que le rouleau (roll) s’est bien formé. Resserrez un peu si nécessaire. Humectez avec votre doigt la bande noire de la feuille de nori si elle n’adhère pas suffisamment au rouleau.

Placez le rouleau sur une assiette au frais jusqu’au moment de servir, cela va lui permettre de bien se solidifier.

Au moment de servir, humidifiez un grand couteau bien tranchant et découpez chaque rouleau, après avoir retiré le film étirable, d’abord en deux puis, placez les deux morceaux l’un contre l’autre et recoupez à nouveau en trois tronçons (quatre si vous aimez vos rolls plus petits).

Disposez-les debout sur un plat et servez avec de la sauce soja, sucrée et/ou salée, le wasabi et les lamelles de gingembre mariné au vinaigre.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole

Sympa comme recette et bonne de plus

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.