Courge spaghetti rôtie et pesto d’épinards

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Courge spaghetti rôtie et pesto d’épinards
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 60 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min / Repos : 10 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Ail

Dans la catégorie recette qui en jette et qui est facile à réaliser, on vous propose la courge spaghetti rôtie et son pesto d’épinards.

La courge spaghetti tient son nom de sa chair fibreuse que l’on détache des parois après la cuisson et qui ressemble aux fameuses pâtes. Comme toutes les courges, celle-ci est riche en fibres, en vitamine A et en antioxydants.

Et si vous vous demandez comment cuit-on la courge spaghetti ?, pas de panique, on vous explique tout!

 

Étape 1

Commencez par laver puis couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la hauteur (en faisant attention de ne pas se couper les doigts !). Videz les graines à l’aide d’un petit couteau et/ou d’une cuillère.

Versez une 1/2 cuillère à café d’huile d’olive sur chaque demi courge, étalez-la sur toute la chair. Déposez les courges sur une plaque de cuisson, côté peau vers le haut et enfournez à 210°C pendant 30/40 minutes.

Sortez la courge du four à la fin de la cuisson pour la laisser refroidir.

Étape 2

Pendant ce temps, préparez le pesto en mixant ensemble les jeunes pousses d’épinards, l’ail, les graines de sésame, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du paprika.

Étape 3

Quand les courges ont un peu refroidi, grattez la chair à l’aide d’une fourchette pour la détacher des parois en formant des fibres ressemblant à des spaghetti.

Étape 4

Répartissez le pesto sur les courges et mélangez-le délicatement avec la chair.

Si votre régime alimentaire vous le permet, vous pouvez ajouter du fromage (emmental, parmesan, chèvre frais…) ou des lardons. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de légumes: chou-fleur, pomme de terre, oignons, champignons… ou du quinoa.

(Dans le cas où les légumes auraient besoin d’une pré-cuisson, préférez la cuisson à l’anglaise: 5 minutes dans l’eau bouillante, puis un jet d’eau froide. Cette cuisson permet de garder les légumes croquants.)

Ré-enfournez les courges pendant 5 à 10 minutes, servez chaud!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.