Voir les ingrédients

Éclairs au chocolat avec ou sans gluten

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Éclairs au chocolat avec ou sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 1h Préparation : 25 min / Cuisson : 35 min / Repos : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Voilà un véritable délice pour les papilles ! La croûte croustillante en pâte à choux qui enveloppe la crème onctueuse au chocolat fondant est un mariage parfait de textures. Le craquement de la croûte qui cède sous vos dents précède la crème fondante et chocolatée qui enchante votre palais: un véritable régal pour tous les amateurs de chocolat. C’est une gourmandise incontournable de la pâtisserie française parfaite pour les jours de pluie (ou de soleil).

Étape 1

Préchauffez le four à 190 degrés.

Commencez par réaliser la pâte à choux. Pour une version sans gluten, optez pour une farine Mix Pâtisserie sans gluten. Sinon, une farine T55 sera parfaite pour la recette avec gluten.

Dans une casserole, portez l’eau et le beurre à ébullition. Ajoutez la farine  en une seule fois et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. La pâte doit bien sécher pour que les éclairs lèvent à la cuisson. Retirez du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes.

Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le sucre, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Étape 2

Graissez une plaque à pâtisserie ou utilisez un tapis de cuisson en silicone.

Utilisez une poche à douille pour former des éclairs d’environ 14 cm de long sur 3 cm sur la plaque à pâtisserie préparée.

Enfournez pendant 15 minutes, puis abaissez la température à 175 degrés, et continuez à cuire pendant environ 20 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les éclairs soient dorés et gonflés. Laissez refroidir. Ne sortez pas tout de suite les éclairs pour éviter qu’ils ne retombent.

Étape 3

Préparez la crème pâtissière au chocolat. Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant que le lait chauffe, versez dans un saladier le sucre et les jaunes d’œuf et travaillez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la maïzena puis, peu à peu le lait bouillant dans lequel vous aurez mis à fondre le chocolat.

Reversez le tout dans une casserole et sur feu doux, mélangez la crème avec la spatule jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes et laissez refroidir la crème pâtissière avant de garnir les éclairs.

Étape 4

Quand les éclairs et la crème pâtissière ont refroidi, remplissez les éclairs avec la crème pâtissière au chocolat. Voici deux techniques : coupez chaque éclair sur un coté, ouvrez délicatement et à l’aide d’une petite cuillère ou d’un couteau, garnissez l’éclair de crème au chocolat. Seconde technique: percez un ou deux trous sous l’éclair et à l’aide d’une  poche à douille, faites entrer la crème au chocolat dans l’éclair.

Étape 5

Il reste maintenant à réaliser le glaçage. Pour cela, faites fondre le chocolat avec une un peu d’eau au micro-ondes ou bien avec une casserole à bain-marie. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le mélange soit lisse.

Ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger assez rapidement.

Dès que le mélange est homogène et bien lisse, appliquez le glaçage sur le dessus des éclairs à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

Pour terminer, vous pouvez selon votre préférence  saupoudrer les éclairs de sucre glace pour la décoration, ou bien d’éclats de noisettes.

Servez et dégustez.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jean louis
7 mois plus tôt

Merci Raphaël un éclair de génie