Voir les ingrédients

Macarons au cacao – sans amandes

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Macarons au cacao – sans amandes
Sucré
w Temps nécessaire : 1h30 Préparation : 45 min / Cuisson : 14 min / Repos : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Des macarons quand on est allergique aux amandes ?… C’est possible avec cette recette de macarons où la poudre d’amande a été remplacée par de la poudre de graines de tournesol…Et le résultat est bluffant !

La recette des macarons fait toujours un peu peur, pourtant elle demande un peu de rigueur mais n’a rien de compliqué. Seul le dressage à la poche à douille nécessite un tour de main qui vient rapidement avec l’entrainement. Et surtout, si vos macarons ne sont pas tout à fait ronds, ils seront quand même très bons !! Et c’est ça le principal !

Prenez le temps pour chaque étape:

  • réduisez les graines de tournesol en poudre très fine et tamisez-la. Une belle pâte à macaron formera une jolie collerette pendant la cuisson;
  • respectez les températures de cuisson du sirop de sucre pour réaliser la meringue italienne. On trouve des thermomètres de cuisine très satisfaisant en supermarché;
  • « macaronez » correctement, c’est-à-dire mélangez la meringue au tant-pour-tant au tournesol jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Pour cela, utilisez une maryse (spatule souple) et mélangez en écrasant la pâte sur les bords de votre récipient. Cela vous donnera de beaux macarons bien lisses et brillants après la cuisson;
  • pour le dressage avec la poche à douille, il existe de nombreux tuto vidéo sur internet, nos conseils principaux: 1.respirez, prenez votre temps. 2.remplissez la poche à l’aide d’une spatule ou d’une corne et serrez la pâte pour éviter les bulles d’air. 3.quand votre macaron fait 3cm, arrêtez de presser la poche, faites un geste circulaire au dessus du macaron, passez au suivant. 4.restez zen !
  • laissez croûter les macarons à l’air libre avant d’enfourner. Au bout d’une trentaine de minutes à l’air libre, les macarons ne doivent plus coller sous le doigt;
  • surveillez la cuisson, les macarons doivent former une collerette après 6/7 minutes au four. En revanche ils ne doivent pas brunir; baissez la température du four si vous voyez leur couleur prendre une teinte foncée.

 

Nous avons choisi de garnir nos macarons avec de la gelée de fruits, pour cela vous pouvez utiliser une gelée déjà dans vos placards ou épaissir une confiture en la faisant chauffer avec de l’agar-agar et de l’eau. Pour 100g de confiture, utilisez 1g d’agar-agar et 2 cuillères à soupe d’eau, laissez refroidir complétement d’avant utilisation.

 

 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous envoyer une photo de vos réalisations !

 

Étape 1

Commencez par peser vos graines de tournesol, hachez-les finement à l’aide d’un mixeur et tamisez-les. Il est possible que vous ayez à les mixer plusieurs fois avant que la poudre passe le tamis, ne le faites pas plus de 3 fois afin d’éviter que de l’huile se forme.

Dans le même saladier, tamisez la même quantité de sucre glace et mélangez le tout à l’aide d’un fouet pour garder une poudre fine. Ajoutez la 1ère quantité de blancs d’œufs, le cacao, la vanille et la cannelle (facultatif) sans mélanger. Réservez.

Étape 2

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau, puis cuire en sirop à feu doux. Quand le sirop atteint 100°C, commencez à battre la deuxième quantité de blancs d’œufs en neige.

Quand le sirop atteint 118°C, versez-le dans les blancs montés en neige en continuant à les fouetter jusqu’à ce que la meringue redescende à température ambiante.

Étape 3

Intégrez la meringue au mélange à la poudre de tournesol en 3 fois à l’aide d’une maryse. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et brillante.

Étape 4

Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°10. Dressez des macarons d’environ 3cm de diamètre, en quinconce et en les espaçant, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Laissez les macarons croûter à l’air libre pendant 30 minutes.

Étape 5

Préchauffez votre four à 150°C.

Enfournez 14 minutes, en ouvrant 2 fois le four pendant la cuisson pour évacuer la vapeur d’eau.

A la sortie du four, laissez les macarons sur plaque pendant 5 minutes avant de faire glisser la feuille de papier cuisson sur un plan de travail. Décollez délicatement les macarons une fois qu’ils ont complétement refroidis.

Vous pouvez alors les garnir et les soudez.

Ici une partie est garnie avec une gelée de gingembre, l’autre avec une gelée de mûres.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Urielle
5 années plus tôt

Très réussis, la texture et le goût sont parfait !

Bob
4 années plus tôt

À se rouler parterre un vrai délice

Caro
4 années plus tôt

Les meilleurs macarons que j’ai mangé !!!

Lili
3 années plus tôt

Bravo! Génial de pouvoir quand même manger des macarons.