Voici un plat traditionnel revisité avec des ingrédients qui nous sont devenus familiers comme la courge, ici une courge bleue crown (ou toute autre courge) à la saveur douce et onctueuse et le gingembre qui relève et réchauffe l’ensemble. Ajoutez à cela les bienfaits pour la santé des lentilles , riches en oligo-éléments et protéines végétales et vous avez trouvé un allié de qualité pour ces longues journées d’automne et d’hiver!
Étape 1
Commencez par faire cuire les lentilles dans le bouillon de légumes pendant environ 30 minutes en gardant 1/3 de bouillon pour l’étape 2. (N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau de cuisson si besoin).
Pendant ce temps-là, épluchez la courge et coupez-la en cubes.
Préparez les poireaux et détaillez-les en rondelles . Coupez les oignons en dés. Quant aux tomates séchées, sans huile, coupez-les en petits morceaux.
Étape 2
Dans un faitout ou une marmite, mettre l’huile et commencer par faire revenir les oignons. Ensuite, ajoutez-y les morceaux de tomates et les dés de courge. Saupoudrez de thym, de curcuma, du gingembre râpé, du sel et du poivre.
Versez le 1/3 de bouillon qu’il vous restait et portez à ébullition. Au bout de cinq minutes, ajoutez les rondelles de poireaux et laissez cuire le tout pendant 25 minutes.
Étape 3
Au bout de ce temps, vous pouvez ajouter dans le faitout les lentilles avec l’eau de cuisson restante. Faites cuire encore 10 minutes à feu doux pour terminer la cuisson et laisser les arômes se mélanger. Vérifier l’assaisonnement. C’est prêt !
Très bon petit plat de début d’automne
Très bon duo de lentilles, simple et délicieux