Voir les ingrédients

Sushis Nigiris

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Sushis Nigiris
Plat
w Temps nécessaire : 60 minutes Préparation : 60 min
Cette recette contient les allergènes suivants : PoissonSoja

Les nigiris  sont l’un des types de sushis les plus connus, composés d’un petit pavé de riz vinaigré recouvert d’une tranche de thon rouge ou de saumon. C’est aussi l’un des plus faciles à faire soi-même. avec cette recette, vous obtiendrez environ 20 sushis.

Au Japon, le riz (gohan) est si intimement lié à la notion d’aliment de base qu’il désigne également le repas lui-même. On l’accompagne de l’indispensable sauce soja qui relève la saveur du riz blanc et du poisson. La sauce soja japonaise, différente de la chinoise, est fabriquée à partir d’un mélange de soja et de blé. Attention, donc, à choisir une sauce soja sans gluten si nécessaire. On en trouve facilement en grandes surfaces et en magasins bio.

Les lamelles de gingembre confit accompagnent également ces sushis ainsi que le wasabi, condiment extrêmement cher, à base de plante, utilisé dans la cuisine japonaise. Par conséquent, vous comprendrez que le wasabi que l’on trouve en dehors du Japon est en fait généralement un ersatz composé de raifort et/ou de moutarde.

Étape 1

La préparation du riz est un peu longue et en plusieurs étapes. Il faut donc la prévoir en avance. Il faut utiliser du riz spécial sushis et suivre les indications détaillées indiquées sur le paquet.

Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Le sucre doit être complètement dissout.

Quand le riz est cuit, déposez le dans un saladier et versez la préparation vinaigrée dessus. Remuez délicatement pour ne pas écraser les grains de riz.

Pendant que le riz refroidit, commencez à préparer le poisson. Il faut bien sûr s’assurer que le poisson est bien frais puisqu’il sera consommé cru. Veillez donc à vous le procurer chez un bon poissonnier.

Découpez des lamelles de poisson avec un bon couteau bien aiguisé. Les lamelles doivent mesurer environ un demi-centimètre d’épaisseur et 4 à 5 centimètres de long.

Étape 2

Préparez un bol d’eau dans lequel vous tremperez vos doigts pour que le riz n’y accroche pas. Ajoutez un peu de vinaigre pour le coté désinfectant.

Avec vos doigts humectés du mélange eau-vinaigre, prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de riz que vous placez au coeur de la paume de votre main. Serrez un peu la main pour donner au riz une forme oblongue et tassez un peu avec vos doigts en arrondissant les bords. Cette manoeuvre a pour but de tasser un peu le riz pour le mettre en forme mais sans l’écraser car cela nuirait à la saveur du sushi.

Si vous ne craignez pas les saveurs relevées, placez un peu de wasabi sur le dos du riz et posez votre lamelle de poisson. Cela lui permettra de mieux adhérer au riz  en relevant le goût du sushi.

Votre premier sushi nigiri est prêt! Continuez à former les autres sushis jusqu’à épuisement des ingrédients.

Servez vos sushis avec des petits bols de sauce soja et de gingembre confit.

Astuce: en général, il reste souvent des petits bouts de poisson cru que l’on ne peut pas placer sur les sushis. Coupez-les en dés et assaisonnez-les de jus de citron, d’huile d’olive et de sel comme un poisson à la tahitienne.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Robert
5 mois plus tôt

Très agréable en bouche 😋

Bob
5 mois plus tôt

Très bon, une fraîcheur dans l’assiette

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.