🎉 Voir les ingrédients

Bûche roulée aux fruits exotiques

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Bûche roulée aux fruits exotiques
Sucré
w Temps nécessaire : 3h Préparation : 45 min / Cuisson : 15 min / Repos : 2h
Cette recette contient les allergènes suivants : Lait

Afin de continuer les fêtes de fin d’année avec des desserts à la hauteur, voici une recette de bûche roulée sans gluten aux fruits exotiques !

 

Étape 1

Commencez par réaliser la génoise:

Battez les œufs et le sucre dans une casserole au bain-marie jusqu’à atteindre 50°C. Continuez à fouetter hors du feu. Lorsque le mélange a triplé de volume et atteint une température ambiante, ajoutez en une fois la farine de riz et la fécule de maïs tamisées.

Versez le mélange obtenu sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Lissez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une épaisseur constante d’environ 1 cm. Enfournez pendant 12 à 15 minutes à 160°C en surveillant de près. Arrêtez la cuisson si la génoise prend une teinte trop foncée.

Préparez un torchon propre, humide et bien essoré. A la sortie du four, retournez la génoise pour enlevez doucement le papier cuisson, puis posez-y le torchon humide et enroulez le biscuit dedans.

Laissez la génoise refroidir enroulée dans son torchon.

Laissez reposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet puis démoulez la génoise.

Étape 2

Dans le bol d’un batteur, versez la crème bien froide, la vanille en poudre et le sucre glace tamisé. Battez la crème en chantilly.

Dans le même temps, épluchez et coupez la mangue et l’ananas en petits dés. Videz les fruits de la passion.

Étape 3

Quand la génoise est à température ambiante, déroulez-la délicatement et ôtez le torchon.

Répartissez la moitié de la crème chantilly sur le biscuit en laissant un espace libre de 3 cm sur un des petits côtés. Lissez la crème à la spatule puis ajoutez les fruits.

Roulez doucement la génoise sur elle-même en terminant par le côté sans crème que l’on cale sous la bûche. Enroulez la buche en la serrant bien dans du film alimentaire et placez-la 2h au frais.

Étape 4

Après le temps de repos de la bûche, recouvrez-la du reste de crème à l’aide d’une spatule et décorez-la avec des morceaux de fruits.

Facultatif: torréfiez rapidement des noisettes concassées et ajoutez-le sur le dessus de la bûche.

Gardez la bûche au frais jusqu’au moment de servir.

🎉 Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.