Voir les ingrédients

Gâteau de mousse au chocolat sur lit de génoise (sans gluten)

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Gâteau de mousse au chocolat sur lit de génoise (sans gluten)
Sucré
w Temps nécessaire : 45 minutes Préparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Repos : 4h
Cette recette contient les allergènes suivants : Oeufs

Ce dessert d’une légèreté incomparable se compose d’une génoise moelleuse au cacao, recouverte d’une mousse au chocolat toute en gourmandise. Il sera du plus bel effet pour terminer un repas festif.

Sa réalisation est simplissime, pourvu que vous soyez équipé(e) d’un moule à charnière ou d’un cercle à paroi haute.

Il est bien sûr sans gluten grâce à l’utilisation de fécule de pomme de terre pour la réalisation de la génoise.

Avec un moule de 20 cm de diamètre, vous obtenez un gâteau pour 6 personnes.

Étape 1

Préparation de la génoise:

Séparez les jaunes des blancs des 2 oeufs. Mettez les blancs dans la cuve du robot et les jaunes dans un saladier avec le sucre de canne blond et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la fécule de pomme de terre, mélangez. Pour finir, ajoutez le cacao en poudre et mélangez à nouveau. Réservez.

Étape 2

Préchauffez le four à 180°.

Reprenez les blancs laissés dans la cuve du robot et montez-les en neige ferme après y avoir ajouté une petite pincée de sel.

Quand ils sont bien fermes, prélevez-en d’abord environ le tiers et ajoutez-le au mélange cacaoté. Incorporez sans trop de ménagement ces blancs : cette opération sert surtout à alléger l’ensemble de façon à pouvoir incorporer le reste des blancs plus facilement et plus délicatement. Quand le reste des blancs a été incorporé délicatement, versez la pâte à génoise chocolatée obtenue dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre.

Enfournez pour une cuisson de 12 à 15 minutes selon votre four. La génoise doit rester moelleuse.

Étape 3

Préparation de la mousse au chocolat:

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Quand le chocolat est bien lisse, laissez-le refroidir un peu.

Montez 4 blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.

Quand le chocolat est un peu refroidi, ajoutez les blancs en neige en plusieurs fois en les incorporant délicatement de façon à obtenir une belle mousse au chocolat bien homogène.

Étape 4

Pour monter le gâteau, placez, tout d’abord, un film Rhodoïd (film transparent un peu rigide) sur les parois internes du moule de la hauteur restante des parois du moule. Si vous n’avez pas de film Rhodoïd, vous pouvez utiliser du film plastique dur ou bien encore du papier cuisson. Faites-le tenir avec un petit bout de scotch si besoin.

A présent, versez la mousse au chocolat sur la génoise et placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que la mousse « prenne ».

Pour servir, passez tout d’abord la lame d’un couteau entre le moule et le film Rhodoïd pour décoller le gâteau de la paroi. Ouvrez délicatement la charnière puis retirez  doucement le film .

Parsemez le gâteau de quelques copeaux de chocolat ou de crêpes dentelles au chocolat émiettées ( mais attention, ces dernières contiennent du gluten). Bel effet garanti!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.