Voir les ingrédients

Naans au fromage sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Naans au fromage sans gluten
Plat
w Temps nécessaire : 30 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min / Repos : 2h
Cette recette contient les allergènes suivants : Lait

Ce délicieux pain indien, le naan (ou nân) accompagne à ravir des plats épicés de la cuisine indienne et constitue même un repas complet accompagné d’une soupe de lentilles corail.

À l’origine le pain naan est un héritage et une spécialité musulmane et importé par les moghols au XVII-ème siècle. À la chute de l’empire Moghol, un grand nombre d’aristocrates se replièrent à Delhi, apportant avec eux la tradition du pain naan.

Bien qu’occupant aujourd’hui une place centrale dans les repas indiens, c’est aussi un pain de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud : Afghanistan, Iran, Pakistan, Ouzbékistan, Birmanie, Inde, Chine (principalement dans la région autonome du Xinjiang, par les Kazakhs, les Ouïghours et les Tadjiks).

Le mélange de farines sans gluten de cette recette permet d’obtenir une pâte bien moelleuse et gonflée qui donne de délicieux naans que vous pouvez, si vous le souhaitez, garnir de fromage.

Étape 1

Commencez par délayer la levure dans un petit bol avec la moitié de l’eau et le miel qui va nourrir la levure.

Étape 2

Dans le bol du robot, mettre la farine de riz blanc, la farine de pois chiches et la maïzena. Ajoutez une pincée de sel et un yaourt végétal ou de brebis. Bien mélanger. Enfin, versez la levure diluée et le reste de l’eau. Avec le crochet de votre robot, pétrissez à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Il est tout à fait possible de pétrir la pâte à la main. En ce cas, étirez bien votre pâte pour lui donner de la souplesse.

Étape 3

Quand le mélange est lisse, mettez-le dans un saladier en lui donnant une forme de boule. Couvrez le saladier avec une serviette légèrement humide et mettez-le dans votre four à une température d’environ 32°, chaleur qui va permettre à la pâte de lever. Comptez entre 1h30 et 2h pour que la pâte lève. (Il est également possible de mettre le saladier au-dessus ou à côté d’une source chaude comme un radiateur.)

Étape 4

Quand la pâte a doublé de volume, saupoudrez-la de farine de riz et séparez-la en six parts sur une surface farinée. Avec vos mains, formez les galettes. Pour des naans au fromage, il nous faut le double de galettes. Donc, avec chaque part , confectionnez deux petites galettes. Pour chacune, tenez-la dans une main et pincez le sommet comme si vous lui faisiez un chapeau pointu. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en un cercle assez fin. Prenez les portions de Vache qui rit et écrasez-les avec une fourchette dans un bol. Avec une cuillère, tartinez la galette du dessous avec le fromage en évitant les bords. Placez l’autre galette dessus et fermez les bords en appuyant fort avec vos doigts pour souder la pâte et empêcher le fromage de s’échapper.
Placez la galette ainsi formée dans une poêle anti-adhésive. Couvrez avec un couvercle transparent. Vous allez voir les galettes gonfler dans la poêle. Retournez-la pour cuire l’autre face sans couvrir. Continuez jusqu’à la confection de vos 6 galettes.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
luc

un vrai délice

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.