Voir les ingrédients

Naans au fromage sans gluten

Cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Naans au fromage sans gluten
Plat
w Temps nécessaire : 30 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min / Repos : 2h
Cette recette contient les allergènes suivants : Lait

Ce délicieux pain indien, le naan (ou nân) accompagne à ravir des plats épicés de la cuisine indienne et constitue même un repas complet accompagné d’une soupe de lentilles corail.

À l’origine le pain naan est un héritage et une spécialité musulmane et importé par les moghols au XVII-ème siècle. À la chute de l’empire Moghol, un grand nombre d’aristocrates se replièrent à Delhi, apportant avec eux la tradition du pain naan.

Bien qu’occupant aujourd’hui une place centrale dans les repas indiens, c’est aussi un pain de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud.

Le mélange de farines sans gluten de cette recette permet d’obtenir une pâte bien moelleuse et gonflée qui donne de délicieux naans que vous pouvez, si vous le souhaitez, garnir de fromage.

Et si besoin, voici le lien vers notre recette de ghee, ce fameux beurre indien qui se conserve longtemps et dont vous pouvez déposez une noisette sur chaque naan quand ils sont tout chauds: Faire son ghee.

Étape 1

Commencez par délayer la levure dans un petit bol avec la moitié de l’eau et le miel ou sucre qui va nourrir la levure.

Étape 2

Dans le bol du robot, mettre la farine de riz blanc, la farine de pois chiches et la maïzena. Ajoutez une pincée de sel et le yaourt végétal ou de brebis. Bien mélanger. Enfin, versez la levure diluée. Avec le crochet de votre robot, pétrissez à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Il est tout à fait possible de pétrir la pâte à la main. En ce cas, étirez bien votre pâte pour lui donner de la souplesse. Comptez 10 mn de pétrissage avec un robot et le double à la main.

La pâte doit s’assouplir et ne plus coller aux parois du bol.

Rajoutez l’eau restante peu à peu jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse. Ajustez en eau et en farine de riz pour obtenir la consistance désirée.

Étape 3

Quand le mélange est lisse, mettez-le dans un saladier en lui donnant une forme de boule. Couvrez le saladier avec une serviette légèrement humide et mettez-le dans votre four à une température d’environ 32°, chaleur qui va permettre à la pâte de lever. Comptez entre 1h30 et 2h pour que la pâte lève , selon la saison. (Il est également possible de mettre le saladier au-dessus ou à côté d’une source chaude comme un radiateur.)

Pendant ce temps, ouvrez les portions de fromage à tartiner, type Vache qui rit, et écrasez les avec une fourchette. Cela facilitera au moment de garnir les naans.

Étape 4

Quand la pâte a doublé de volume, il est possible de la « dégazer » pour travailler la souplesse de la pâte. Pour cela, posez la pâte sur le plan de travail et pressez la avec la paume  de votre main pour l’étirer puis la retourner sur elle-même. Répétez l’opération plusieurs fois. Ce dégazage va rendre votre pâte plus souple.

Étape 5

A présent, saupoudrez la pâte de farine de riz et séparez-la en six parts sur une surface farinée. Avec vos mains, formez d’abord une petite boule sur le plan de travail fariné. Etalez la légèrement et placez un peu de fromage écrasé au centre. Refermez la galette et abaissez la légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Placez les galettes ainsi formées dans une poêle anti-adhésive. Couvrez avec un couvercle transparent. Vous allez voir les galettes gonfler dans la poêle. Laissez dorer environ 3 minutes à feu moyen et retournez le naan pour cuire l’autre face sans couvrir. Continuez jusqu’à la confection de toutes vos galettes.

Vous pouvez déposer un peu de beurre ou de ghee (beurre indien) ou même une noix de margarine sur chaque naan quand il est bien chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
luc
2 années plus tôt

un vrai délice

Kiki
1 année plus tôt
En réponse à  luc

Y’a beaucoup trop d’eau !!

Valerie
1 année plus tôt
En réponse à  Linda

D.accord avec kiki impossible à réaliser j ai tout jeter j .ai bien mis le poids de chaque ingredient mais on obtient une pâte collante impossible à façonner direction la poubelle et 1/2 heure pour laver mon robot

eliza
11 mois plus tôt

Effectivement, un échec… Beaucoup trop d’eau, j’ai dû tripler le volume de farine pour que ça fasse une pâte et plus une soupe…