Voir les ingrédients

Pain sans gluten à la farine de teff

Cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette proposée par de l'équipe de Cuisiner Sans Allergies le

Pain sans gluten à la farine de teff
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 55 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min / Repos : 1h30

Un pain qui va vous surprendre tant sa mie est aérée et souple! Un vrai régal !
Il est très facile à faire à la main mais vous pouvez bien sûr utiliser un robot pétrisseur si vous en avez un . On a utilisé dans cette recette de la levure boulangère sèche qui a l’avantage de mieux se garder et de connaître moins de pénurie par temps de confinement que la levure fraîche. Il faut seulement penser à la mélanger à la farine et non pas directement à l’eau. Et elle tiendra toutes ses promesses.

Étape 1

Dans un saladier, ou un robot pétrisseur, versez tout d’abord les farines et le demi sachet de levure boulangère sèche. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite la maïzena, la gomme de guar, le psyllium, le sel et le sucre. Mélangez à nouveau.

Étape 2

Ajoutez la cuillère à café d’huile de tournesol et l’eau tiède (30°) c’est à dire ni trop chaude (elle anéantira la levure) ni pas assez (la levure ne travaillera pas).
Travaillez bien l’ensemble à la spatule d’abord et à la main ensuite si vous n’avez pas de robot, jusqu’à obtenir une jolie pâte bien homogène. Si besoin, si le mélange est trop spongieux, reéquilibrez en saupoudrant de farine.
Sur un plan de travail fariné, déposez votre pâton et roulez le dans la farine (au sens propre!) ce qui vous permettra de le travailler encore un peu sans qu’il colle. Puis roulez-le avec vos mains pour lui donner la forme d’un très gros saucisson. Saupoudrez-le de farine puis, à l’aide de la pointe d’un couteau, tracez cinq lignes sur le pâton.

Étape 3

Sur la plaque du four, mettez une feuille de papier cuisson et y déposer votre pâton. Recouvrez-le d’un torchon bien propre en le soulevant au centre car la pâte va lever. Mettez la plaque dans le four et réglez la température sur 32º. Laissez gonfler la pâte pendant 1h30 minimum.

Étape 4

Au bout de ce temps, la pâte aura bien gonflé. Sortez la plaque du four et préchauffez le four à 210°. Quand il a atteint cette température, remettez votre plaque au four, ajoutez dans le bas du four un ramequin avec de l’eau. Fermez et faites cuire pendant 40 minutes environ. Pour vérifier la bonne cuisson, tapotez le dessous du pain: un son sec est signe qu’il est cuit. Laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
lewerentz
3 années plus tôt

Miam, ça semble délicieux ! Je vais essayer.

Patachou
2 années plus tôt

Du grand n’importe quoi dans les proportions données ! On ne gâche pas la nourriture… C’est sacrée !

Melanie
2 années plus tôt
En réponse à  Linda

Les proportions ne sont malheureusement pas bonnes. J’ai dû rajouter beaucoup de farine de riz. Il y a donc trop d’eau dans la recette! Mais c’était délicieux.

thierryh
1 année plus tôt

J’ai utilisé les même proportion , excepté l’eau 15cl au lieu de 30cl.
La pâte ainsi peut être pétrie au robot sans coller aux parois.

Merci au guar et au psyllium !

Pour éviter les surprises, l’eau devrait toujours être ajoutée progressivement ( 50 % de la recette, pour commencer puis le reste petit à petit, si nécessaire ) , en fonction de la consistance de pâte souhaitée

thierryh
1 année plus tôt

Ma pâte cuite n’a pas le même aspect que sur la photo.

Elle a gonflé mais n’est pas alvéolée avec des gros trous mais plustôt des petits, genre pâte à cake.

Je l’ai pétri 1X puis laissé monter 1/2h puis 1X et laissé 2h ( technique conseillé par les pro)

Auparavant je faisais du pain avec de la farine de blé et là , oui, ca ressemblait au pain de la photo .
Il n’y a que sur ce site que j’ai vu du pain aussi bien alvéolé.

bizarre…