Voir les ingrédients

Pain sans gluten à la farine de teff

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Pain sans gluten à la farine de teff
Entrée
Vegan
w Temps nécessaire : 55 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min / Repos : 1h30

Un pain qui va vous surprendre tant sa mie est aérée et souple! Un vrai régal !
Il est très facile à faire à la main mais vous pouvez bien sûr utiliser un robot pétrisseur si vous en avez un . On a utilisé dans cette recette de la levure boulangère sèche qui a l’avantage de mieux se garder et de connaître moins de pénurie par temps de confinement que la levure fraîche. Il faut seulement penser à la mélanger à la farine et non pas directement à l’eau. Et elle tiendra toutes ses promesses.

Étape 1

Dans un saladier, ou un robot pétrisseur, versez tout d’abord les farines et le demi sachet de levure boulangère sèche. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite la maïzena, la gomme de guar, le psyllium, le sel et le sucre. Mélangez à nouveau.

Étape 2

Ajoutez la cuillère à café d’huile de tournesol et l’eau tiède (30°) c’est à dire ni trop chaude (elle anéantira la levure) ni pas assez (la levure ne travaillera pas).
Travaillez bien l’ensemble à la spatule d’abord et à la main ensuite si vous n’avez pas de robot, jusqu’à obtenir une jolie pâte bien homogène.
Sur un plan de travail fariné, déposez votre pâton et roulez le dans la farine (au sens propre!) ce qui vous permettra de le travailler encore un peu sans qu’il colle. Puis roulez-le avec vos mains pour lui donner la forme d’un très gros saucisson. Saupoudrez-le de farine puis, à l’aide de la pointe d’un couteau, tracez cinq lignes sur le pâton.

Étape 3

Sur la plaque du four, mettez une feuille de papier cuisson et y déposer votre pâton. Recouvrez-le d’un torchon bien propre en le soulevant au centre car la pâte va lever. Mettez la plaque dans le four et réglez la température sur 32º. Laissez gonfler la pâte pendant 1h30 minimum.

Étape 4

Au bout de ce temps, la pâte aura bien gonflé. Sortez la plaque du four et préchauffez le four à 210°. Quand il a atteint cette température, remettez votre plaque au four, ajoutez dans le bas du four un ramequin avec de l’eau. Fermez et faites cuire pendant 40 minutes environ. Pour vérifier la bonne cuisson, tapotez le dessous du pain: un son sec est signe qu’il est cuit. Laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

1
Poster un Commentaire

1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le mieux noté
Commentaire le mieux apprecié
1 Commentaire de l'auteur
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
lewerentz

Miam, ça semble délicieux ! Je vais essayer.

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.