Voir les ingrédients

Gâteau léger au fromage blanc sans gluten

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Gâteau léger au fromage blanc sans gluten
Sucré
w Temps nécessaire : 50 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Un gâteau nuage pour combler une envie sucrée mais qui reste néanmoins très léger car sans farine et naturellement sans gluten. Selon la saison, les plus gourmands pourront le napper de fruits rouges ou de confiture.

Étape 1

Préchauffez votre four à 190°.
Dans un saladier, mettez le fromage blanc, la moitié du sucre en poudre et la fécule de maïs. Mélangez bien avec une spatule jusqu’à alléger l’ensemble.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs ; incorporez les jaunes à la préparation précédente. Mettez les blancs dans le bol d’un robot. Ajoutez une pincée de sel et montez les blancs en neige. Incorporez-y le reste du sucre en poudre et continuez de fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Étape 2

Dans le saladier du fromage blanc, après avoir bien incorporé les jaunes à la pâte, prélevez le zeste d’un demi citron que vous ajoutez à cette préparation. Vous pouvez également verser une cuillère à café de jus de citron dans la pâte.
Incorporez les blancs à la pâte en trois ou quatre fois, en soulevant bien l’ensemble délicatement.

Étape 3

Prenez un moule rond en Pyrex ou un moule à soufflé et beurrez-en le fond et les parois.
Versez-y la pâte et enfournez le plat pour 30 minutes. Piquez la pointe d’un couteau au centre du gâteau pour en vérifier la cuisson.

Étape 4

A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir 5 minutes. Ensuite, renversez le plat sur une grande assiette ou un plat préalablement humidifié ( pour empêcher que le gâteau n’adhère) . Laissez le gâteau se démouler seul, il va peu à peu se détacher sans s’abîmer.
Ce gâteau se mange a température ou froid et se garde deux à trois jours.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.