Voir les ingrédients

Pavlova aux marrons cœur chantilly

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Pavlova aux marrons cœur chantilly
Sucré
w Temps nécessaire : 2h15 Préparation : 15 min / Cuisson : 120 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Voici une beau dessert pour une table de fêtes!

Facile à réaliser puisqu’il n’y a qu’une meringue à faire et une crème chantilly! Pour un vrai plaisir en bouche entre la meringue croquante et moelleuse, la douceur de la crème chantilly et la saveur de la crème de marrons! Un régal!

Avec les proportions indiquées, vous pourrez réaliser 4 mini pavlovas ou une plus grande pour 4 personnes.

Étape 1

Commencez par la meringue que vous pouvez réaliser la veille.

Dans le bol du robot, mettez 2 blancs d’œufs et une pincée de sel pour les monter en neige. Quand ils commencent à « mousser », versez peu à peu à espaces réguliers le sucre en poudre. La meringue va devenir de plus en plus blanche et brillante.

Quand vous aurez incorporer tout le sucre, arrêtez le robot quand la crème marque bien les plis du fouet. Quand vous allez relever le fouet, vous devez voir apparaitre comme une forme de bec faite par la meringue, signe qu’elle est à point.

Étape 2

Préchauffez le four à 110°.

Pour confectionner la base de la pavlova, nous vous proposons deux options, selon votre dextérité à manier une poche à douille.

Tout d’abord, préparez une plaque à pâtisserie, recouverte d’une feuille de cuisson. Prenez un grand bol ou saladier que vous retournez sur le papier cuisson, ceci pour obtenir un gabarit du socle de votre pavlova. Parsemez légèrement de sucre glace, ôtez le bol ou saladier, il vous reste la marque du cercle que vous allez réaliser en meringue.

La première technique traditionnelle consiste à remplir votre poche à douille avec les blancs en neige, montée d’une douille dentelée plus ou moins grande selon la taille du gâteau à réaliser. Versez une grosse cuillérée de blancs en neige à l’intérieur de la forme dessinée avec le sucre glace et à l’aide d’une spatule à gâteau, étalez-la soigneusement en l’arrondissant à la mesure indiquée. Rajoutez de la chantilly si besoin. La base ne doit pas être trop fine pour ne pas casser.

Ensuite, avec la poche à douille, dessinez des cercles autour de votre base pour monter des petites parois. Faites environ trois tours. (Si vous montez trop haut les parois, elles risquent de s’affaisser pendant la cuisson).

La deuxième technique consiste à prendre un plat un peu creux ou une assiette, de le recouvrir de film transparent et à l’aide d’une spatule, répartissez votre meringue dans le fond et les parois du plat ou grande assiette. La meringue cuira donc en prenant la forme du plat. Vous n’aurez plus qu’à soulever doucement le film quand la meringue aura refroidi!

Quand vous avez dressé votre support en meringue, enfournez la plaque pour une première heure à 110° puis baissez la température du four à 80° pour la deuxième heure. Comptez une demi-heure de moins de cuisson pour les mini-pavlovas. La meringue est cuite quand elle se décolle sans forcer. Surveillez la cuisson, car la meringue ne doit pas brunir. Baissez la température du four si besoin.

Laissez refroidir (dans le four si vous le désirez).

Étape 3

Préparation de la chantilly: Placez votre crème fluide entière dans le congélateur pendant 15 mn. Vous pouvez également y placer le fouet et même la cuve du robot pour un résultat assuré.

Versez ensuite la crème bien froide dans la cuve du robot et démarrez le fouet à grande vitesse. Quand elle commence à épaissir, versez les sachets de sucre vanillé. (N’hésitez pas à ajouter un sachet pour fixer votre chantilly que l’on trouve au rayon aide à la pâtisserie).

Arrêtez le fouet dès que la chantilly est bien ferme. Gardez au frais si besoin.

Étape 4

Disposez votre meringue sur un plat à dessert ou des assiettes individuelles pour les 4 plus petites meringues.

Avez une spatule, garnissez-les de crème chantilly bien froide.

A l’aide d’une poche à douille remplie de crème de marrons, faites des petites « fleurs » tout autour de la meringue et vers l’intérieur. (Au pire, vous pouvez faire des petits tas de crème de marrons avec une cuillère à café.)

Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Fabrice
4 mois plus tôt

Un vrai dessert de fêtes