Voir les ingrédients

Petites crèmes à la vanille

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Petites crèmes à la vanille
Sucré
w Temps nécessaire : 15 minutes Préparation : 5 min / Cuisson : 10 min / Repos : 2h
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Ces petites crèmes à la vanille constituent un dessert délicieux, toujours apprécié mais aussi rapide et facile à préparer. Elles ont l’avantage également de permettre d’utiliser des jaunes d’œufs qui vous restent parfois d’autres recettes. Avec seulement deux jaunes d’œufs et un litre de lait, vous obtiendrez 7 à 8 petits pots de crème qui se conservent deux à trois jours au frais.
Elles sont sans gluten et également sans lactose si vous utilisez un lait sans lactose.

Étape 1

Dans une casserole, mettez les 3/4 du lait, le sucre en poudre et la vanille, soit sous forme de gousse, de poudre ou d’extrait de vanille. Si vous utilisez une gousse, fendez-la en deux, dégagez les graines avec la pointe d’un couteau et versez les dans le lait ainsi que la gousse vide pour plus d’arôme. Portez à ébullition.

Étape 2

Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs, la maïzena et le reste de lait jusqu’à bien amalgamer le tout.

Étape 3

Quand le lait dans la casserole bout, versez-y le mélange œufs, maïzena et lait. Mélangez avec une spatule à feu moyen jusqu’au retour de l’ébullition. La crème va épaissir peu à peu.
Dès l’ébullition, retirez la casserole du feu et versez la crème dans des ramequins, après avoir récupéré la gousse vide le cas échéant. Mettez au frais pour deux heures avant de déguster.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Arielle
6 mois plus tôt

Voilà, j’ai la même recette, c’est délicieux mais j’ai souvent des grumeaux qui viennent gâcher la texture. Je n’arrive pas à trouver d’où ça vient, est-ce que vous auriez des réponses ?