Comment réussir la cuisson des pancakes ?

Billet Ă©crit par le
Comment réussir la cuisson des pancakes ?

Suite à vos retours, nous nous sommes rendus compte que la cuisson des pancakes pouvait poser quelques problÚmes. Nous avons donc décidé de créer ce pas-à-pas pour décrire chaque étape en détail.

On espÚre que ça vous aidera !

Étape 1 : avant la cuisson, la pñte à pancake.

Similaire Ă  la pĂąte Ă  crĂȘpe, elle est plus Ă©paisse et laisse place Ă  l’imagination ! Nous avons dĂ©jĂ  postĂ© sur ce site plusieurs recettes dont une Ă  la patate douce. Pour ce tuto, voici la recette que nous avons choisie:

Pour 6-8 pancakes, il vous faudra: 1 petite banane; 65g de farine mix riz & chĂątaigne (en magasin bio); 30g de fĂ©cule de maĂŻs; 12cL de lait fermentĂ© (si vous utilisez du lait traditionnel ou vĂ©gĂ©tal, optez pour 10cL Ă  complĂ©ter avec 2cL de crĂšme); 1 Ɠuf; 2cL d’huile; 1 pincĂ©e de sel.

 

a. Coupez les bananes en tronçons

 

b. Et écrasez-les en purée

 

c. Ajoutez les farines, la fécule et le sel

 

d. Puis ajoutez le lait

 

e. Enfin ajoutez l’Ɠuf et l’huile.

 

f. MĂ©langez le tout au fouet. La pĂąte reste assez Ă©paisse.

 

Étape 2: la cuisson.

Huilez Ă  l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau en silicone et laissez chauffer la poĂȘle quelques minutes avant d’y dĂ©poser la pĂąte.

 

a. Choisissez une petite poĂȘle Ă  chauffer sur un feu doux.

 

b. DĂ©posez une petite quantitĂ© de pĂąte au fond de la poĂȘle, 1/3 de louche est suffisant.

 

c. Si besoin, étalez la pùte en la tapotant délicatement avec le fond de la louche.

 

Contrairement aux crĂȘpes, il faut que les pancakes soient assez ramassĂ©s sur eux-mĂȘme, pas besoin de faire dans la finesse !

 

c. Laissez cuire quelque minutes la premiĂšre face, plus la poĂȘle sera chaude, plus cette Ă©tape ira vite. Quand les bords commencent Ă  cuire, soulevez-les dĂ©licatement Ă  l’aide d’une spatule sans chercher Ă  retourner le pancake. Quand vous sentez que le pancake se dĂ©colle, c’est le moment de le retourner ! Et ce, mĂȘme si la face du dessus est encore « liquide ».

 

d. Et voilĂ , le plus dur est fait !! Prolongez la cuisson quelques instants, le pancake va gonfler lĂ©gĂšrement sous l’effet de la chaleur. Quand il aura pris une couleur blonde, c’est qu’il est prĂȘt. Attention, s’il noircit vite, c’est que votre poĂȘle est trop chaude. Baissez le feu et reprenez la cuisson.

Étape 3: la dĂ©gustation.

Le traditionnel sirop d’Ă©rable ou bien chocolat fondu, fruits frais, confiture, caramel beurre salĂ©… tout est permis !

 

Enjoy !! =)

3
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Max
Invité
Max

C’est parti pour les brunchs le dimanche !

trackback
🍌 Que faire avec des bananes trop mĂ»res? | Cuisiner sans allergies

[…] Comme dans la chanson de Jack Johnson…. quoi de mieux des pancakes Ă  la banane pour un petit-dĂ©jeuner tardif un dimanche ensoleillĂ©? Vous visualisez bien? La recette est par ici, et nos conseils pour rĂ©ussir la cuisson des pancakes sont par lĂ ! […]

Lili
Invité
Lili

Hum! Ça fait vraiment envie! J’avais du mal à bien les cuire: je vais suivre ces conseils!

En continuant Ă  naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisĂ©s pour vous apporter une expĂ©rience plus personnalisĂ©e de nos services.