
Voici de délicieux mendiants très faciles à réaliser pour se faire plaisir ou à offrir. Leur origine remonte au Moyen Age et ils se sont appelés les quatre mendiants en référence aux quatre ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté au Moyen Age. Ce mélange de fruits secs, très rares à l’époque, sur un fin chocolat plat était alors un dessert de fête réservé aux grandes occasions comme Noël.
Vous pouvez les garnir avec vos fruits secs préférés: amandes, noisettes, pistaches et aussi raisins secs, figues séchées, cranberries…
Nous vous indiquons comment tempérer le chocolat afin qu’il ne blanchisse pas en séchant et garde sa jolie couleur chocolat et sa brillance.
Les proportions indiquées vous donneront une vingtaine de mendiants.
Étape 1
Commencez par faire fondre les deux tiers du chocolat dans une casserole au bain marie. Munissez vous d’un thermomètre plongeant et surveillez la température qui dans un premier temps doit être comprise entre 50 et 55°.
Quand la température est atteinte, ajoutez le 1/3 de chocolat restant et dès qu’il est fondu, mélangez énergiquement ou à l’aide d’un mixer plongeant.
Faites baisser la température du chocolat jusqu’à ce qu’elle atteigne les 31-32° ce qui indiquera que votre chocolat est tempéré.
A ce moment-là, à l’aide d’une cuillère à soupe, déposez une cuillérée de chocolat fondu sur une feuille de cuisson et étalez légèrement pour obtenir la forme ronde souhaitée. Renouvelez l’opération jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus de chocolat.
Étape 2
Pendant que le chocolat se tempère, vous pouvez torréfier les fruits secs pour intensifier leur saveur, soit dans une poêle, soit dans le four à 180°.
Avec la lame d’un couteau, concassez les fruits secs et coupez les fruits (raisins secs, cranberries, figues séchées) en plus petits morceaux.
Étape 3
Quand les cercles de chocolat ont quelque peu refroidi, disposez sur chacun d’entre eux quelques éclats de fruits secs et de fruits séchés.
Laissez durcir le chocolat en plaçant la plaque des mendiants dans un endroit sec et frais (arrière cuisine ou garage). Comptez une trentaine de minutes.
Passé ce délai, décollez les mendiants en soulevant doucement la feuille de papier cuisson, ils doivent se détacher tout seuls.
A déguster ou à offrir pour les fêtes de fin d’année.
A conserver dans un endroit frais (hors frigo) jusqu’à consommation.


