Voir les ingrédients

Pavlova aux fraises à l’aquafaba

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Pavlova aux fraises à l’aquafaba
Sucré
Vegan
w Temps nécessaire : 1h30 Préparation : 10 min / Cuisson : 1h 20
Cette recette contient les allergènes suivants : Fraises

Voici des pavlovas hyper légères car le fond a été réalisée à partir d’une meringue à l’aquafaba, l’eau des pois chiches dont on parle tant.

Si vous voulez un dessert absolument vegan, gardez de l’aquafaba quand vous l’avez montée en chantilly pour garnir vos tartelettes.

Si vous voulez simplement un dessert plus classique, réalisez votre chantilly maison à partir de crème fraiche liquide.

A noter que l’aquafaba obtenue peut varier d’une marque de pois chiches à l’autre. A tester donc, en formule bio de préférence, et trouver la vôtre.

L’ensemble est un peu plus long à obtenir que la méthode traditionnelle mais vous serez surpris.e du résultat. Une alternative parfaite pour les vegans ou les allergiques.

Étape 1

Egouttez votre boite de pois chiches en récupérant l’eau de cuisson (l’aquafaba). Mettez le liquide obtenu dans le bol de votre robot.

Ajoutez une pincée de sel et commencer à fouetter à vitesse moyenne. Quand l’ensemble commence à mousser et à blanchir, versez le sucre et continuez à fouetter en augmentant la vitesse au maximum. L’aquafaba va prendre l’aspect d’une vraie chantilly, au bout de cinq bonnes minutes. Vous pouvez la laisser monter d’avantage pour une meringue bien rebondie.

L’avantage est que cette préparation peut aussi bien servir de meringue si vous la faites cuire que de chantilly vegane!

Préchauffez le four à 110°.

Étape 2

Quand la meringue est prête, répartissez la sur une feuille de cuisson sous forme de petits cercles de meringue à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. En petit format, faites un fond au creux du cercle; en grand format, faites une grande couronne en passant plusieurs fois la poche à douille. Si vous souhaitez garnir vos pavlova avec de la meringue à l’aquafaba, gardez en de coté.

Mettez le tout au four et faites cuire une première heure (attention, le temps de cuisson dépendra de la cuisson de votre four). La meringue ne doit pas dorer en cuisant, baissez le four si besoin et allongez le temps de cuisson.

Au bout d’une heure 15 ou d’une heure trente, vérifiez la cuisson: la meringue doit être dure sous la pression de votre doigt mais elle sera moelleuse à l’intérieur.

Démoulez les meringues avec une spatule et laissez les refroidir  sur une grille.

Étape 3

Si vous optez pour une chantilly traditionnelle, pensez à mettre dans le congélateur le bol et le fouet du robot ainsi que votre crème liquide pour 15 minutes.

Quand le tout est froid, mettez la crème dans le bol et fouettez quand la chantilly commence à prendre, ajoutez le sucre en une ou plusieurs fois selon votre habitude. Selon vos goûts, il peut être suffisant de sucrer la chantilly uniquement avec le sucre vanillé.

Continuez à fouetter en surveillant votre chantilly, dès qu’elle est un peu ferme, arrêtez le fouet sous peine de la « trancher » (aspect moins lisse et moins gouteux que prend la crème fraiche trop battue!).

Étape 4

Rincez et séchez les fraises. Selon leur taille, coupez les en morceaux.

Au moment de servir, disposez vos pavlovas sur un plat, étalez généreusement la meringue dessus. Décorez avec les fraises.

Dégustez aussitôt.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Daniele
5 mois plus tôt

C’est vraiment vraiment bon

Victoire
5 mois plus tôt

A faire impérativement un delice