Voir les ingrédients

Tartelettes amandine aux figues

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Tartelettes amandine aux figues
Sucré
w Temps nécessaire : 45 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : Fruits à coqueOeufs

De délicieuses tartelettes aux figues sur un lit de crème à l’amande! Une douceur gourmande! Et il serait dommage de trop cuire ces fruits délicats, c’est pourquoi , nous vous proposons de cuire la pâte avec la crème dans un premier temps et d’ajouter les figues pour les 10 dernières minutes de cuisson. Elles garderont ainsi tout leur parfum et leur souplesse.

N’hésitez pas à doubler les proportions pour réaliser la recette en version tarte. Si vous n’avez pas de pâte brisée sans gluten du commerce ou décongelée, comptez une heure de plus pour la préparation.

Étape 1

Si vous utilisez une pâte brisée sans gluten du commerce, ou si vous en aviez décongelé de la recette de pâte brisée sans gluten de Cuisiner sans allergies, passez directement à l’étape 2. Sinon, préparez votre pâte brisée en y ajoutant un peu de sucre.

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et la margarine coupée en morceaux et le sucre en poudre. Ajouter l’eau et former une boule.

Couvrir et laisser reposer au frais 1 heure minimum (ou 30 minutes au congélateur).

Étape 2

A l’aide d’un rouleau fariné, étaler délicatement la pâte sur le plan de travail et détailler selon la taille de vos plats à tarte. Puis placer votre (vos) fond(s) de tarte au frais pendant 15 minutes. La pâte sans gluten n’est pas facile à travailler puisqu’il lui manque l’élasticité donnée par le gluten, mais vous pouvez très bien la travailler à la main (même à la façon puzzle!)

Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, dans un saladier, mettre le beurre pommade ainsi que le sucre et la poudre d’amandes et battre avec un fouet.

Ajouter l’œuf et battre à nouveau pour obtenir une crème bien lisse.

Étape 3

Sortir le(s) plat(s) à tarte du réfrigérateur , piquer le fond avec une fourchette et verser la crème d’amandes sur le fond de tarte.

Enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, laver et sécher les figues, puis couper-les en 4 ou 6 selon leur grosseur.

Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir le plat à tarte et disposez sur la crème les morceaux de figues puis remettre à cuire pour 10 minutes.

Laisser tiédir avant de déguster.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Brigitte
24 jours plus tôt

Que de soleil dans cette tartelette 😋

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.