
Voici une recette parfaite pour les soirées où l’on manque d’imagination! Il reste presque toujours au fond d’un panier quelques pommes de terre et des œufs donc, parfait pour réaliser cette recette qui a toujours un franc succès auprès des petits et des grands. Accompagnée d’une salade verte, elle vous fera une repas complet.
Ce plat traditionnel emblématique du Forez et du Morvan était au départ un plat « du pauvre ». Les siècles ont passé et même si aujourd’hui on peut varier la recette en y ajoutant de la crème ou du fromage râpé, il reste emblématique de toute une région.
Étape 1
Epluchez les pommes de terre et une fois lavées et essuyées, râpez les avec une râpe plutôt fine (soit au robot pour un gain de temps ou une râpe à main) en récupérant la chair râpée de la pomme de terre dans un saladier.
Ajoutez l’œuf, salez et poivrez à votre goût et bien mélanger le tout.
Étape 2
Dans une petite poêle (environ 20cm de diamètre), faites chauffer un peu d’huile.
Quand elle est chaude, versez la moitié des pommes de terre râpée. Etalez bien avec une spatule de façon à remplir toute la surface de la poêle.
Faites cuire environ 8 minutes, en couvrant la poêle d’un couvercle transparent.
Au bout de ce temps, à l’aide d’une assiette plate posée sur la poêle, retournez l’ensemble d’un geste rapide et en maintenant bien l’ensemble.
Glissez à nouveau la râpée sur sa deuxième face dans la poêle et continuez la cuisson.
La râpée doit prendre une belle couleur dorée.
Étape 3
Recommencez l’opération avec le reste de la pâte pour la deuxième râpée.
Servez les accompagnées d’une salade verte ou de feuilles de mâche.
Bonne dégustation!



Que c’est bon
Belle recette du terroir accompagnée par de la mâche. Une tradition