Une délicieuse recette qui fait son petit effet tant par sa saveur que par sa présentation. La réalisation ne présente aucune difficulté pour un effet « wouah » sur la table et un régal en bouche.
Nous avons choisi des sardines déjà vidées par le poissonnier pour plus de facilité.
Il est possible de faire l’impasse sur la réalisation de la chapelure mais en ce cas faites mariner les sardines une nuit pour plus de saveur.
Étape 1
Commencez par rincer les sardines à l’eau et ôtez les écailles s’il en reste.
Puis placez les filets de sardines dans un petit plat creux et préparez la marinade. Pour cela, mélangez le jus de citron avec l’huile d’olive et l’ail écrasé ou coupé en tout petits morceaux. Ajoutez le persil ciselé, un peu d’origan et le piment. Versez l’eau tiède et veillez à ce que les sardines soient bien recouvertes. Laissez mariner le plus longtemps possible (l’idéal étant une nuit complète).
Étape 2
Préparation de la chapelure italienne. Mettez tous les ingrédients dans une poêle et faites frire pour bien sécher le tout (pain dur, sauce tomate, ail haché, capres, olives noires, et anchois). Versez l’huile d’olive et saupoudrez d’origan haché.
Quand l’ensemble a séché, versez le dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange assez fin.
Étape 3
Pour réaliser la sauce tomate, versez la boite de tomates entières dans une poêle huilée. Ajoutez la gousse d’ail. Mélangez doucement de temps en temps pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, versez la sauce dans un blender et mixez pour obtenir une purée de tomates.
Salez, poivrez et réservez.
Étape 4
Préchauffez le four à 200°.
Pendant ce temps, faites bouillir l’eau pour la cuisson des spaghetti selon la durée indiquée sur le paquet. Si vous utilisez des pâtes fraiches, comptez 4-5 minutes.
Pendant la cuisson des pâtes, égouttez les sardines et faites les griller au four 2 à 3 minutes de chaque coté.
Dressez les spaghetti dans une assiette creuse en les tournant avec une fourchette pour obtenir un petit sommet. Disposez les filets de sardines autour des spaghetti. Versez délicatement la sauce tomate au fond de l’assiette. Puis parsemez de chapelure à l’italienne.
Servez sans attendre.
Recette très originale, et délicieuse 🤤 de surcroît
Belle présentation !