Vinaigrette & assaisonnement

Billet écrit par le
Vinaigrette & assaisonnement

L’assaisonnement peut changer une recette. Il sublime une simple salade autant qu’il met en valeur des légumes. Le varier, c’est s’assurer des recettes diversifiées pour peu d’efforts !

La base la plus simple c’est l’huile & le vinaigre, mais déjà les combinaisons sont nombreuses: huile d’olive, de sésame, de tournesol, huile infusée ou pimentée, le vinaigre balsamique, de framboise, de cidre…

Ensuite on y ajoute des épices, des condiments, des herbes… voici une petite sélection de vinaigrette et assaisonnement qui vont vous inspirer en cuisine !

 

1. Vinaigrette à la moutarde:

Il vous faut: 1cs d’huile d’olive; 1cc de moutarde (classique, parfumée ou à l’ancienne); 1 pincée de sel.

Mélangez l’huile et la moutarde dans un bol à l’aide d’un petit fouet, salez légèrement.

 

2. Assaisonnement citron-menthe

Il vous faut: 1cs d’huile d’olive; 1cs de jus de citron; 1cc de menthe séchée; 1 pincée de sel; 1 pincée de poivre.

Mélangez l’huile et le jus de citron dans un bol à l’aide d’un petit fouet, ajoutez la menthe, le sel et le poivre.

 

 

3. Assaisonnement citron-grenade

Il vous faut: 1cs d’huile d’olive; 1cs de jus de citron; 1cc de jus ou de mélasse de grenade; 1 pincée de sel; 1 pincée de poivre; 1 pincée de sumac; des grains de grenade.

Mélangez l’huile, le jus de citron et le jus de grenade dans un bol à l’aide d’un petit fouet, ajoutez le sel, le poivre, le sumac. Ajoutez les grains de grenade sur la salade ou les légumes.

4. Vinaigrette aux herbes et aux agrumes:

Il vous faut: 2cs de jus de citron (+les zestes); 2cs de jus d’orange (+les zestes); 1cs de vinaigre de cidre; 2cs d’huile d’olive; du persil; du basilic; 1 pincée de sel; 1 pincée de poivre.

Mélangez l’huile, le vinaigre,  le jus de citron et le jus d’orange dans un bol à l’aide d’un petit fouet, ajoutez le sel, le poivre, mélangez. Ajoutez ensuite les zestes de citron et d’orange puis les herbes fraiches ciselées. Servez rapidement.

 

 

5. Sauce au yaourt à l’ail:

Il vous faut: 1/2 yaourt; 2cc de jus de citron; 2 gousses d’ail; 1 pincée de sel; 1 pincée de poivre; de la ciboulette.

Mélangez le yaourt et le jus de citron dans un bol; ajoutez l’ail dégermé coupé en petits dés et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez.

6. Vinaigrette au gingembre:

Il vous faut: 1cs d’huile de sésame; 1cc de vinaigre de riz; 1cc de sauce soja; 1cc de miel; 1cm de gingembre râpé, 1 pincée de poivre.

Mélangez l’huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce soja et le miel dans un bol à l’aide d’un petit fouet. Ajoutez le gingembre et le poivre, mélangez et laissez reposer quelques minutes avant de servir.

 

 

Vous voulez proposer un assaisonnement ? une sauce ? une vinaigrette ? Partagez dans les commentaires !

 

 

 

1
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sandrine
Invité
Sandrine

Très utile, merci !

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.