Voir les ingrédients

Butternut farcie aux marrons, sarrasin grillé et champignons

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Butternut farcie aux marrons, sarrasin grillé et champignons
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 65 min Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilOignon

Voici  une recette qui trouvera sa place sur la table des fêtes de fin d’année. Le mélange de saveurs de la butternut et du sarrasin grillé se marie à merveille avec le goût boisé des champignons. N’hésitez pas à utiliser des girolles si vous en avez! L’alliance des marrons ajoute un côté festif à ce plat qui peut se déguster seul, en version plat végétarien ou accompagner à ravir une pintade par exemple.

Ce plat a aussi l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance et de repasser au four au dernier moment avant d’être servi.

Étape 1

Préchauffez le four à 190°.

Lavez puis coupez les butternuts en 2 dans la longueur. Avec une petite cuillère, ôtez les graines puis à l’aide d’un couteau, faites des croisillons dans la chair des butternuts. Versez un petit filet d’huile d’olive dessus et placez les butternuts dans le four pendant une trentaine de minutes, en les recouvrant, si besoin, d’un papier d’aluminium.

Vérifiez la cuisson de la chair en piquant avec la pointe d’un couteau qui doit y entrer « comme dans du beurre ».

Étape 2

Pendant ce temps, faites cuire le sarrasin grillé selon les indications du paquet (environ 10 minutes dans l’eau bouillante).

Préparez les oignons et l’ail que l’on coupe en dés. Faites de même avec les champignons après les avoir nettoyés. Concassez grossièrement les marrons cuits.

Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et ajoutez y l’oignon.  Quand il est devenu translucide, ajoutez dans la poêle l’ail puis les dés de champignons. Mélangez bien le tout et après quelques minutes, ajoutez les marrons concassés.

Versez à présent dans la poêle le sarrasin égoutté. Mélangez le tout.

Étape 3

Quand les butternuts sont cuites, sortez les du four et prélevez délicatement la chair en en laissant 1 cm autour des bords pour ne pas fragiliser la coque.

Détaillez la chair prélevée en dés que vous ajoutez au contenu de la sauteuse. Salez et poivrez le contenu de la sauteuse. Saupoudrez d’un peu de cumin et selon vos goûts ajoutez une pincée de piment (d’Espelette ou de Cayenne) pour une saveur plus marquée.

Il ne reste plus qu’à garnir les coques de butternut avec cette farce et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfournez à présent  le tout pour une dizaine de minutes. Décorez de quelques brins de persil et servez chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Odile
5 mois plus tôt

Très sympa comme recette d’automne