Le chou kale nous est devenu familier, tant sur les étals des marchands que dans nos jardins où ils poussent très facilement une grande partie de l’année.
Consommé très couramment sous forme de chips au Canada, le chou kale est plein de ressources pour partager nos recettes et représente un atout nutritif impressionnant tant la liste de ses apports est longue ( fer, vitamines, oméga 3, bêtacarotènes, minéraux …) Saviez-vous que 60 gr de chou kale apportent 134% de la quantité de vitamine C recommandée par jour?
Essayez donc le chou kale en apéritif, vous serez conquis par le goût de ces chips peu caloriques.
Étape 1
Préchauffez le four à 180°.
Lavez les feuilles de chou kale et essuyez-les. Avec un couteau, découpez autour de la nervure centrale de façon à l’ôter.
Mettez les feuilles, découpées en morceaux, pour former les chips, dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive. du sel de Guérande et du poivre. Vous pouvez également, selon vos goûts, parfumer avec du curry en poudre, du paprika, du thym, du jus de citron…
Mélangez bien le tout pour enrober les feuilles. Si vos feuilles sont grandes et un peu dures, vous pouvez les masser avec l’assaisonnement pour les ramollir.
Étape 2
Disposez les morceaux de feuilles sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson.
Enfournez pour environ 5 minutes en surveillant la cuisson, car les feuilles de chou kale cuisent vite. Elles doivent être sèches et craquantes. Sortez-les tout de suite du four et servez.
(Vous pouvez les cuire à une température plus douce (150°C) mais il faudra alors rallonger le temps de cuisson.)