Voir les ingrédients

Cubes de bouillon

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Cubes de bouillon
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 50 minutes Préparation : 15 min / Cuisson : 35 min / Repos : 1 nuit
Cette recette contient les allergènes suivants : AilCarottesOignon

Récupérer fanes de légumes et épluchures pour en faire des cubes de bouillon, c’est ce que l’on vous propose aujourd’hui !

Une idée originale qui contribuera à faire de bons potages et de délicieux risotto cet hiver… Nous vous proposons une liste de légumes mais elle est à adapter selon vos goûts, vos envies et surtout à ce que vous avez dans vos placards et sur vos étagères. Quant aux épices, elles peuvent être classiques: thym, laurier…, ou beaucoup plus originales: curry, cumin, curcuma… à vous de voir !

Avec les quantités données, vous obtiendrez entre 20 et 25 cubes de bouillon.

 

Vous avez testé cette recette? Dites-nous ce que vous en avez pensé et notez-la en lui attribuant des étoiles! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #cuisinersansallergies !

 

Étape 1

Dans une grande casserole ou une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon émincés dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les légumes que vous aurez coupés en morceaux. Utilisez selon votre goût et ce qu’il y a dans votre stock: quelques épluchures lavées, fanes de légumes hachées,  tronc de brocolis, une carotte, etc… Ajoutez des épices et des herbes de votre choix: thym, cumin, coriandre, fines herbes, laurier,…

Faites-les cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.

Ajoutez le sel, mélangez et prolongez la cuisson d’un quart d’heure à feu doux.

Étape 2

A l’aide d’un robot-mixeur, mixez le mélange de légumes afin d’obtenir une pâte puis remettez-le dans la casserole pour le faire chauffez à feu très doux une bonne dizaine de minutes. La pâte de légumes va commencer à sécher.

Étape 3

Versez la pâte de légumes entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une couche homogène d’environ 1 cm d’épaisseur.

Faites reposer pendant 1 nuit au congélateur.

Étape 4

Le lendemain, détaillez la plaque en carrés, récupérez la feuille de papier cuisson utilisée pour séparer les cubes obtenus. Conservez-les cubes dans une boite hermétique au congélateur. Utilisez-les comme des cubes de bouillon classique.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carole
Invité
Carole

Génialissime cette recette ! Merci beaucoup !

Ernest
Invité
Ernest

Super idée, avec en plus possibilité de personnaliser la recette selon nos besoins, top !

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.