Voir les ingrédients

Poêlée d’aubergines aux poivrons et riz pilaf

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Poêlée d’aubergines aux poivrons et riz pilaf
Plat
Vegan
w Temps nécessaire : 30 minutes Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilOignonTomates

Une jolie poêlée colorée avec ses légumes du soleil que l’on peut servir avec du riz pilaf pour une version végane mais qui peut aussi accompagner une grillade ou un morceau de cabillaud.

Étape 1

Pelez l’oignon et coupez le en dés. Préparez la gousse d’ail et coupez la finement en petits dés.

Lavez les aubergines et détaillez les en rondelles puis recoupez chaque rondelle en 4 ou en 6 selon sa taille.

Lavez les poivrons et coupez les en lanières épaisses puis chacune en petits morceaux.

Étape 2

Dans une sauteuse à bord assez haut, versez un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajoutez les dés d’oignon et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

A ce moment-là, ajoutez dans la sauteuse les poivrons rouge et vert et mélangez le tout. Quand ils sont légèrement saisis, versez les cubes d’aubergines ainsi que l’ail haché. Mélangez le tout.

Ouvrez la boite de tomates pelées concassées et versez le contenu dans la sauteuse. Si l’ensemble ne parait pas assez liquide, rajoutez un peu d’eau en vous servant de la boite de conserve des tomates pour rallonger la sauce. (On peut utiliser des tomates fraiches en pleine saison.) Salez, poivrez. Saupoudrez de thym et de romarin. Laissez cuire l’ensemble à feu moyen-doux jusqu’à ce que les aubergines soient cuites.

Étape 3

Quand l’ensemble est cuit, vérifiez l’assaisonnement. Il est possible de rajouter une pincée de piment de cayenne pour une saveur plus prononcée.

Accompagnez la poêlée d’un riz pilaf, une cuisson qui donne une saveur incomparable au riz. Pour cela, comptez 1 verre de riz à faire revenir dans un peu de beurre fondu, arrosé de 3 verres d’eau. Ajoutez une pincée de sel et une feuille de laurier. Couvrez et laissez cuire à feu doux, sans laisser bouillir, une quinzaine de minutes. Cette cuisson peut aussi se réaliser au four.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Olivier
6 mois plus tôt

un rayon de soleil dans cette belle recette