Top 10 fruits et légumes d’été faciles à cuisiner

Billet écrit par le
Top 10 fruits et légumes d’été faciles à cuisiner

Retrouvez le dossier spécial été regroupant nos fruits et de légumes préférés faciles à cuisiner pour cet été. Cette saison nous offre des possibilités gastronomiques à base de fruits et de légumes variées, riche en vitamines, et surtout délicieuses !

 

1. L’ail, le champion santé

Anti-infectieux et anti-oxydant, l’ail est un incontournable de la cuisine méditerranéenne ! Il relève les plats en douceur, aussi bon cru que cuit. L’avez-vous déjà essayer lentement cuit en chemise dans un plat au four pour accompagner viandes et légumes ?

 

2. Le melon, plein de peps quand il est cru, un délice quand il est cuit

Bien connu cru, il se déguste aussi bien en dessert qu’en entrée, seul ou accompagné de jambon, mais connaissez-vous sa version cuite ? Braisé à la plancha ou au barbecue, puis arrosé d’un trait de miel et de quelques noix… une vraie merveille !

 

3. La tomate, l’alliée bonne mine

Fruit ou légume ? En salade ou au four ? Fraiche ou séchée ? La tomate est un délice en toute simplicité et en toute occasion!

Riche en vitamines, antioxydants et en fibres, la tomate n’a que des avantages !

 

4. Le brocoli, star parmi les superfoods*

Le brocoli a construit sa renommée sur ses effets anti-cancer, mais il est aussi une source de nombreuses vitamines (C, K, B2, B9, B6, B5, A et E!) ainsi que de minéraux et d’antioxydants !

On le préfère cru pour qu’il conserve toutes ces propriétés, délicieux dans une salade composée ou trempé dans un dip à l’heure de l’apéritif. On l’aime aussi légèrement cuit en tarte ou en accompagnement des viandes et poissons.

 

4. La figue, un délice gorgé de soleil

On l’aime en confiture pour en profiter toute l’année, on l’aime rôtie pour mettre en valeur son goût sucré, on l’aime fraichement cueillie de l’arbre pour son odeur, sa couleur et les souvenirs d’été… la figue nous fait rêver et voyager !

 

6. La myrtille, reine des antioxydants

Elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, elle renforce le système immunitaire, elle baisse le taux de cholestérol, on dit même qu’elle participerait au bon fonctionnement du cerveau, la myrtille nous vend du rêve !

Son goût acidulé en fait un classique des confitures et de la pâtisserie, elle est capable de transformer en dessert de fête un simple yaourt blanc !

 

7. Le poivron, couleurs et vivacité

Rouge, jaune, vert, le poivron sait nous séduire par sa facilité d’utilisation. Peu calorique, il enchante les salades, les piperades et les ratatouilles !

Pensez à faire des conserves à l’huile d’olive pour profiter de ses bienfaits  aussi pendant l’hiver !

 

8. La fraise, héraut de la saison

Elle annonce la venue de l’été dès le mois d’avril ! On apprécie sa simplicité quand elle est juste saupoudrée de sucre ou couverte de chantilly, on aime sa gourmandise dans les fraisiers et l’énergie qu’elle apporte dans les salades !

Connaissez-vous la soupe de fraise et les fraises au lait ? Une chose est sûre, la fraise ne manque pas de nous surprendre !

 

9. La carotte, les cuisses bronzées et le teint hâlé

La carotte a bonne réputation, on dit qu’elle rendrait aimable et donnerait les cuisses roses… ce qu’on sait c’est qu’elle est la pro des bêta-carotènes !

Savez-vous qu’ils sont mieux absorbés s’ils sont consommés avec d’une source de lipide ? L’occasion de goûter le mélange bâtonnets de carotte-jus de citron-amandes, à servir bien frais !

 

10. La pêche, douce et sucrée elle est étonnante dans les plats salés

Si la pêche juteuse n’est pas facile à manger en en-cas, son jus sucré en fait un atout de taille dans les salades et pour accompagner les viandes blanches rôties. Un mélange étonnant qui séduira à coup sûr vos convives !

Crue ou cuite, la pêche se préfère bio pour la déguster en gardant sa peau, c’est là que sont la majorité des fibres et des antioxydants !

 

Bon été à tous et bon appétit !

*superfood = super aliment

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.