9 boissons chaudes énergie & réconfort pour cet hiver

Billet écrit par le
9 boissons chaudes énergie & réconfort pour cet hiver

Quand le froid arrive et que la température baisse, on a souvent besoin d’un petit boost d’énergie pour se lever le matin ou peu de réconfort pour terminer la journée.

On vous propose ici quelques recettes de jolies boissons qui devraient pouvoir vous aider à passer l’hiver et faire face à l’attaque des microbes et des coups de fatigue. Ce ne sont pas des remèdes miracles mais ça fait sacrément du bien au moral !

Et pour les accompagner, on vous a concocté une sélection de livre subjective et non-exhaustive. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !

 

1. L’incontournable chocolat chaud

C’est un classique mais on l’aime tellement…

Pour un bon chocolat chaud maison, il vous faut 1 tasse de lait, 20g de chocolat au lait en carré, 2 cuillères à café de cacao amer, 1 cuillère à café de Maïzena.

Versez le lait dans une casserole et les carrés de chocolat sur un feu doux pour faire fondre le chocolat sans le brûler. Ajoutez ensuite le cacao amer et la Maïzena et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Portez à ébullition.

Versez le lait chaud dans une tasse, attendez une minute que se forme une petite peau à la surface puis râpez une fève de cacao sur le chocolat. Saupoudrez d’un peu de piment de Cayenne ou de cannelle. Dégustez bien chaud.

A livre avec : reprendre dès le début la série d’Harry Potter de J.K. Rowling (éventuellement hibernez jusqu’au printemps, quand vous aurez fini les livres, vous aurez envie de revoir les films)

2. Le spécial Halloween Pumpkin Spice CHAI Latte

A ne pas confondre avec son cousin le Pumpkin Spice latte, ou PSL pour les intimes, qui consiste à parfumer son café au lait avec un sirop de citrouille, ce qui en fait à mon avis – mais c’est personnel – une boisson avec trop de sucre et trop de goûts différents. Le Pumpkin Spice Chai Latte marie le doux sirop de citrouille avec les épices et le thé pour une dose de réconfort maximale.

Cette boisson demande un peu de préparation, mais une fois que vous avez fait de sirop, vous êtes prêt.es pour quelques tasses.

Pour réaliser le sirop de citrouille, il vous faudra 200g de citrouille réduite en purée, 115g d’eau, 150g de sucre, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 1 cuillère à café de gingembre, 2 clous de girofles écrasés, 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre. Mettez le tout dans une casserole, portez à ébullition, baissez le feu et prolongez la cuisson de 10/15 minutes. Filtrez le sirop et laissez-le refroidir complétement dans une bouteille ou un bocal stérilisé.

Dans une théière, faites infuser votre thé noir préféré. Dans une tasse, versez un fond de lait bien froid et battez-le pour le faire mousser. Versez ensuite 2 cuillères à soupe de sirop de citrouille et complétez avec le thé chaud. Détendez-vous et dégustez.

A lire avec : Culottées de Pénélope Bagieu (tous les tomes ! même si le tome 2 est plus en harmonie avec la boisson niveau couleur)

 

3. Le cidre chaud, histoire d’être plus original que le vin chaud*

Déjà parce que ça redonne un coup de jeune au cidre, et aussi parce que c’est plus doux que le vin, et surtout parce que c’est bon ! (et aussi ça rappelle la Normandie natale…)

Après c’est toujours un peu la même histoire d’épices que l’on fait infuser, ici dans du cidre et du sirop d’érable que l’on chauffe, sans le faire bouillir. On filtre, on sert dans un verre épais ou une tasse et voilà !

Pour les épices, vous aurez besoin d’1 cuillère à café de cannelle, 2 clous de girofles écrasés, 1 cuillère à café de muscade, des zestes d’orange et de citron.

Vous aurez également besoin de 1 verre de cidre, de 2 cuillères à café de sirop d’érable et d’un bâton de cannelle pour la déco !

A lire avec : Where to next ? de Solène Anglaret, parce que ça commence en Normandie et ça finit au bout du monde. (disponible uniquement en anglais sur amazon)

4. Un original coco matcha latte

Lait de coco et thé Matcha… franchement dit comme ça, on frise la boisson de crâneur.se, mais faut l’essayer avant de la juger.

Dans une tasse, versez 1 cuillère à café de thé Matcha, 1/4 d’eau chaude et 1/4 de lait de coco tiédi. Mélangez afin de dissoudre complétement le thé à l’aide d’un petit fouet. Ajoutez un peu d’eau chaude pour compléter la tasse et dégustez.

A lire avec: Journal d’Adam et Journal d’Eve de Mark Taiwn, tellement. drôle.

5. Le chai latte

Un mélange de thé et d’épices, ça frôle la perfection.

Dans une théière faites infuser 3g de thé noir Assam dans 250g d’eau. Ajoutez 1 cuillère café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre, 2 grains de cardamome ouverts, 2 clous de girofle écrasés, quelques grains de poivre.

Dans une casserole, faites chauffer 150g de lait et 20g sucre de canne à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à l’ébullition.

Versez le thé dans jusqu’au ¾ de la tasse puis complétez avec le lait chaud. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de la mousse de lait par-dessus ; dans ce cas versez un fond de lait très froid dans une tasse et battez-le jusqu’à obtenir une mousse.

A lire avec : on se plonge dans l’Angleterre aristo des années 20 avec Retour à Brideshead d’Evelyn Waugh

 

6. La fameuse tisane miel-citron-gingembre

Essentielle contre les maux de gorge et les coups de fatigue, cette tisane est ultra simple à réaliser: 1 cuillère à café de miel au fond d’une tasse, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du gingembre râpé et de l’eau chaude…

A lire avec: Orgueil et Préjugés de Jane Austen, la version illustrée par Margaux Motin est particulièrement recommandée ! Le remède anti-grippe parfait.

7. L’énergie des graines de chia dans une boisson chaude

On a ici un vrai cocktail de saveur et d’énergie, avec ça vous allez passer l’hiver en forme !

Pour cette boisson vous aurez besoin d’un demi-verre de jus de pomme bio, 1 cuillère à café de miel ou sirop d’agave, d’1 cuillère à café de jus de citron, d’1/4 verre de jus de grenade, d’1/4 de verre d’eau et de 2 cuillères à café de graines de chia.

Mettez à tremper dans une tasse les graines de chia dans l’eau et le jus de grenade pendant 5 minutes. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le jus de pomme, le miel ou sirop d’agave et le jus de citron. Mélangez régulièrement. Au bout de 3/5 minutes, versez le jus chaud sur les graines de chia et remuez. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de le servir, le temps que les graines aient bien gonflé.

A lire avec : Chéri de Colette, mondain et séduisant…

8. Le trendy golden milk

Hyper tendance depuis quelques années, le golden milk, ou lait d’or, est un concentré de bienfaits issus de la médecine ayurvédique. Il serait anti-inflammatoire, antioxydant, antidépresseur, il serait bon pour la mémoire et pour le foie, il aiderait à la digestion et au sommeil… la liste est longue ! Il est surtout très bon et parfait pour les soirées d’hiver.

Pour réaliser un golden milk, vous aurez besoin d’1/2 tasse de lait de coco, 1/2 tasse de lait de vache (ou lait végétal), d’1 petite racine de curcuma bio, d’1 cuillère à café de miel (ou de sirop d’érable), d’1 pincée de cannelle et d’1 pincée de poivre.

Dans une casserole, faites chauffer les laits avec le miel jusqu’à l’ébullition. Baissez le feu et ajoutez le curcuma râpé, la cannelle et le poivre. Mélangez au fouet et prolongez la cuisson 1 minute puis laissez reposer hors du feu pendant 5 minutes. Versez dans une tasse et dégustez.

A lire avec : Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov, « la plus belle histoire d’amour du monde » selon Louis Aragon …

9. Le riche smoothie spiruline et myrtille

Idéal pour faire le plein d’antioxydants et renforcer son système immunitaire, ce smoothie va dynamiser vos brunchs et débuts de journée !

Pour cela, mixez ensemble 2 cuillères à soupe de myrtilles surgelées, 1 cuillère à café de spiruline, 1/2 banane coupée en tronçons et du lait végétal (amande, soja, riz, avoine, etc). Ajoutez le lait petit à petit pour obtenir la consistance souhaitée.

A lire avec: Nuit et jour de Virginia Woolf, pour donner du courage à Katherine Hilbery et Mary Datchet !

 

 

 

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

1
Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Linda
Invité
Linda

J’adore l’idée des livres! Et les boisssons font vraiment envie! Mais par laquelle commencer!,,,c’est tout le dilemme.

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.