Voir les ingrédients

Courgette ronde farcie à la viande et mozzarella

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Courgette ronde farcie à la viande et mozzarella
Plat
w Temps nécessaire : 40 minutes Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilViande

Les courgettes rondes se prêtent à de nombreuses recettes, avec ou sans viande, et farcies avec une infinité d’ingrédients.

Cette fois, nous vous proposons une variante plus classique mais qui plait beaucoup: farcies à la viande hachée et coulis de tomate et relevée par la mozzarella et les graines de tournesol!

Très facile à réaliser, comptez une courgette ronde par personne si elles ne sont pas trop grosses ou une pour deux personnes.

Étape 1

Lavez les courgettes et coupez le haut de chacune en forme de chapeau.

A l’aide d’une cuillère à melon (celle que l’on utilise pour faire des billes de melon), évidez grossièrement l’intérieur de la courgette en prenant soin de ne pas la transpercer. Réservez la chair.

Salez et poivre l’intérieur de la courgette évidée et posez les sur une assiette avec leurs chapeaux et faites les « ramollir » 4 minutes au four à micro-ondes. Réservez.

Étape 2

Pelez les gousses d’ail et émincez les finement.

Emincez une partie de la chair de courgette récupérée.

Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une poêle et saisissez la viande de bœuf hachée. Déposez la viande cuite dans une assiette. Dans la même poêle, remettez un peu d’huile d’olive et l’ail haché. Mélangez bien puis ajoutez les morceaux de courgette. Salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette et faites cuire quelques minutes. Versez le coulis de tomates, le romarin et laissez cuire quelques minutes supplémentaires.

La préparation va un peu s’épaissir. Ajoutez les graines de tournesol. (Si l’ensemble vous semblait rester trop liquide, ajoutez un peu de chapelure sans gluten).

Étape 3

Préchauffez le four à 180°.

Coupez la boule de mozzarella en morceaux.

Remplissez chaque courgette avec la farce obtenue, en déposant dans chacune une cuillérée de farce à la viande puis des dés de mozzarella, continuez  l’opération jusqu’à ce que les courgettes soient remplies et terminez par la mozzarella.

Dans un plat à gratin, déposez les courgettes rondes garnies. Versez un filet d’huile d’olive dessus et enfournez le plat pour 15 à 20 minutes de cuisson selon la grosseur des courgettes. Mais ne les cuisez pas trop de façon à ce qu’elles gardent une jolie forme, ce qui n’empêchera pas la chair d’être fondante et goûteuse.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Annie
1 mois plus tôt

Très bonne idée la courgette ronde

Pierre
1 mois plus tôt

Très belle idée une courgette ronde c.est bon et agréable sur la table