Houmous

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Houmous
Apéritif
Vegan
w Temps nécessaire : 25 minutes Préparation : 10 min / Repos : 15 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilSésame

Le pois chiche a tout pour plaire. A-t-on besoin d’en dire plus ?

Les légumineuses, famille dont fait partie le pois chiche, sont très intéressantes sur le plan nutritionnel. Riche en protéines végétales, le pois a été adopté depuis longtemps par la communauté végétarienne. Il contient aussi des vitamines et des minéraux, ce qui en fait un allié de notre santé à tous.

Ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne, le pois chiche est l’ingrédient principal du houmous dont nous vous livrons une version de la recette ici.

 

Retrouvez aussi nos recettes de Houmous de sardines et de Houmous de patates douces au gingembre !

 

Étape 1

Pour les courageux.euses et les gastronomes, faites tremper les pois chiches secs dans un grand volume d’eau salée pendant une nuit. Le lendemain, égouttez-les, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez-les les uns contre les autres pour les éplucher.

Faites-les ensuite cuire pendant 1h à 1h30 dans l’eau bouillante salée avec un petit oignon et des herbes (thym, laurier, etc). Égouttez et gardez l’eau de cuisson.

Pour les pressé.e.s et les paresseux.euses, égouttez et rincez des pois chiches en boites, en gardant l’eau de conservation.

Étape 2

Mixez les pois chiches dans un robot pour les réduire en purée. Ajoutez l’ail puis le tahini (purée de sésame), le jus de citron et l’huile d’olive.

Étape 3

Versez la purée dans un bol et ajustez la consistance et l’assaisonnement en ajoutant sel, poivre, huile d’olive et reste d’eau de cuisson si besoin.

Laissez reposer le houmous au frais pendant 15 minutes avant de le servir.

Étape 4

Facultatif: Le houmous peut se servir avec de la viande d’agneau marinée. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 200g d’épaule d’agneau coupée en petits morceaux.

Dans un saladier, faites mariner la viande avec 1 jus de citron, de l’ail écrasé, du sel et de l’huile. Ajoutez du sumac si vous en avez. Couvrez et faites reposer la viande au frais pendant 30 minutes minimum.

Faites ensuite revenir la viande dans une grande poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes.

Ajoutez la viande sur le houmous et servez.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.