Voir les ingrédients

Salade épinards, pois chiches et patates douces

Recette de cuisine vegan / végétarienne et gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Salade épinards, pois chiches et patates douces
Entrée
Vegan
w Temps nécessaire : 35 minutes Préparation : 10 min / Cuisson : 25 min / Repos : 10 min

Voici une salade hivernale qui fait du bien ! Ce mélange de jeunes pousses d’épinards, de pois chiches grillés et de patates douces épicées est comme un rayon de soleil, un avant-goût des salades de printemps et un concentré de bien-être !

On connait les bienfaits des épinards, s’ils ne sont pas aussi riches en fer que Popeye a voulu nous le faire croire, ils sont en revanche une bonne source d’antioxydants et de vitamines. Pour varier les versions, vous pouvez aussi choisir de réaliser cette salade à partir de feuilles de mâche, de roquette, de mesclun ou de chou kale !

Ici, on adore les pois chiches ! On pourrait en mettre de partout ! Alors c’est assez naturellement qu’on a voulu en mettre dans une salade.  Quand on est pressé, on privilégie les pratiques pois chiches en boites. Sinon, on préfère les pois chiches secs. Dans ce cas, il convient de les faire tremper dans un bol nuit pendant une douzaine d’heure avant de les cuire. C’est pas plus difficile, mais il faut un peu d’organisation !

Enfin, pour toujours plus de gourmandise, les patates douces apportent une touche crémeuse, presque sucrée à cette salade qui joue aussi avec l’assaisonnement épicé: curry, curcuma, piment…

Si vous aimez cette recette, pensez à nous laisser un commentaire en bas de cette page et postez vos photos sur Instagram, Facebook ou Pinterest avec le #cuisinersansallergies ! Bon appétit !

 

Étape 1

Préchauffez votre four à 190°C.

Rincez les pois chiches, laissez-les s’égoutter puis séchez-les. Lavez, pelez et coupez les patates douces en cubes d’environ 1cm.

Étape 2

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et les épices. Versez ce mélange sur les patates douces et les pois chiches et mélangez pour les enrober d’huile épicée.

Déposez les patates douces et les pois chiches dans un plat résistant au four ou, mieux encore sur une plaque de cuisson. Facultatif: ajoutez des gousses d’ail en conservant la peau.

Enfournez pendant 25-30 minutes, en remuant de temps en temps. Les patates douces et les pois chiches doivent prendre une teinte dorée et croustillante à l’extérieur, tout en étant souple à l’intérieur.

A la fin de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir.

Étape 3

Lavez et séchez les jeunes pousses d’épinards. Déposez-les dans un saladier et ajoutez le jus d’un demi citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez délicatement.

Ajoutez le mélange de légumes cuits au four. Salez, poivrez et servez.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.