Voir les ingrédients

Lasagnes légères ricotta épinards

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Lasagnes légères ricotta épinards
Plat
w Temps nécessaire : 50 minutes Préparation : 10 min / Cuisson : 40 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilCarottesOignonLaitTomates

Des lasagnes sans béchamel ni viande hachée donc légères mais tout aussi savoureuses. Vous pouvez utiliser des feuilles d’épinards ou des épinards surgelés, selon la saison. Il est bien sûr possible de décliner ce plat en version sans gluten en utilisant des lasagnes sans gluten.

Étape 1

Commencez par laver les épinards et retirer les queues trop grosses. Laissez égoutter.
Épluchez et émincez l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec un mélange margarine/huile. Ne les laissez pas se colorer.
Versez les épinards dans la sauteuse et laissez-les « retomber » pendant environ deux minutes. Ils vont perdre la moitié de leur volume. Éteignez le feu et laissez refroidir un peu.

Étape 2

Quand le contenu de la sauteuse est devenu tiède, versez-y le parmesan puis l’œuf entier. Mélangez et ajoutez la ricotta. Salez et poivrez, versez la muscade et le jus de citron. Mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

Étape 3

Préchauffez votre four à 180°.
Commencez à monter votre plat de lasagnes en tapissant tout d’abord le fond du plat avec du coulis de tomates. Disposez une couche de plaques de lasagne. N’hésitez pas à casser les plaques pour les disposer de façon à bien recouvrir le plat. Sur les plaques, versez un peu de préparation à la ricotta et versez à nouveau l’équivalent de deux cuillères à soupe de coulis de tomates. Recommencez l’opération plaques de lasagnes, mélange ricotta, un peu de coulis de tomates. Recommencez l’opération au moins 3 fois et la troisième fois, versez aussi deux cuillères à soupe d’eau sur l’ensemble pour bien humidifier et faciliter une bonne cuisson des plaques.
Pour la dernière et quatrième couche, versez ce qu’il vous reste de coulis de tomates sur les plaques de lasagne et disposez du fromage râpé ( selon votre goût, gruyère râpé ou tomme de brebis).
Couvrez le plat d’un papier d’aluminium et mettez-le au four pendant 25 minutes.
Au bout de ce temps, ôtez la feuille d’aluminium et faites dorer le plat au four pour dix minutes supplémentaires.
A déguster seul ou accompagné d’une salade.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Poster un Commentaire

  S'abonner aux commentaires de cette recette  
Me notifier des
En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.