Voir les ingrédients

Tagliatelles à l’encre de seiche

Cuisine sans gluten

Recette proposée par Linda le 28 Octobre 2021

Tagliatelles à l’encre de seiche
Plat
Temps nécessaire : 30 minutes Préparation : 15 min Cuisson : 15 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AilCrustacésTomates

Il n’est pas facile de trouver des seiches ou calamars  avec leur encre qui permettent de réaliser cette recette de tagliatelles de couleur noire, à la saveur parfumée, qui constituent également un plat parfait pour Halloween avec ces couleurs originales!

Ces pâtes sont donc teintées de façon naturelle et se trouvent facilement dans les épiceries italiennes et les magasins bio. Sachez qu’il existe des tagliatelles de haricots de soja noir bio pour la version sans gluten, ainsi que des nouilles de riz noir bio.

Une autre possibilité consiste à utiliser des tagliatelles de riz ou des spaghetti sans gluten que l’on noircit avec de l’encre de seiche (sépia) à commander à son poissonnier.(environ 15 g d’encre de seiche).

Le 31 octobre approche? Alors pensez-y aussi pour surprendre vos convives!

Étape 1

Épluchez et coupez en petits dés l’ail.

Dans une poêle, versez l’huile d’olive, puis, quand elle est chaude, ajoutez les dés d’ail et faites-les cuire rapidement à feu doux sans laisser colorer.

Ajoutez dans la poêle le contenu de la boite de tomates pelées. Avec la spatule, coupez les tomates qui seraient entières. Saupoudrez d’origan. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Mélangez le tout et laissez réduire la sauce tomate obtenue 10 à 15 minutes à feux plutôt doux.

Étape 2

Pendant ce temps, épluchez les crevettes en ne gardant que la queue. Versez-les dans la sauce tomate quand celle-ci a presque fini sa cuisson. Il s’agit juste de réchauffer les crevettes car elles sont déjà cuites.

(Si vous préparez ce plat pour Halloween, cela permettra aux crevettes de se colorer de rouge pour le plus bel effet.)

Si vous avez quelques calamars, ajoutez-les également à la sauce tomate.

Étape 3

Dans une grande casserole, portez un grand volume d’eau salée à ébullition.

Quand l’eau bout, mettez dans la casserole les tagliatelles noires à l’encre de seiche et faites cuire pendant 10 minutes. ( Vérifier le temps de cuisson sur le paquet qui peut varier selon les producteurs).

Égouttez les tagliatelles cuites « al dente ». Disposez-les  en rond dans une assiette. Versez quelques cuillerées de sauce tomate et posez dessus quelques crevettes et petits calamars ou seiches.

Décorez avec une feuille de basilic et servez bien chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *