Voir les ingrédients

Tartelettes aux fruits

Recette de cuisine gluten-free (sans gluten)

Recette écrite par le
Tartelettes aux fruits
Sucré
w Temps nécessaire : 1h Préparation : 20 min / Cuisson : 15 mn / Repos : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : FraisesOeufsLait

De petites tartelettes délicieuses et si appétissantes, on n’en fait qu’une bouchée! Sur une base de mini tartelette sans gluten, quelques fruits de saison sur un lit de crème pâtissière légère. Un délice.

Très rapides à réaliser en utilisant notre recette de pâte brisée sans gluten. Il est même conseillé d’en avoir toujours une boule prête au congélateur. (Pensez à la retirer du congélateur plusieurs heures avant ou même une nuit.)

Dans cette version, mise à part la mangue, les fraises, framboises et mûres sont tous des fruits cueillis dans les jardins. Il faut très peu de fruits, ce qui tombe très bien avec ces derniers beaux jours .

Avec ces proportions, vous obtiendrez 24 mini tartelettes.

Étape 1

Si vous avez  de la pâte brisée congelée, préparez directement votre crème. Sinon, commencez par cette étape:

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et la margarine coupée en morceaux. Ajouter l’eau et former une boule.

Couvrir et laisser reposer au frais 1 heure minimum (ou 30 minutes au congélateur).

Pour réaliser la crème pâtissière:

Dans un bol, mettez les blancs d’œufs et l’œuf entier. Dans une casserole, versez le lait sans lactose en gardant  environ le tiers que vous ajoutez dans le saladier des œufs. Mettez le reste du lait sur le feu avec une demi-gousse de vanille.

Dans ce même saladier, ajoutez la farine de maïs et le sucre et mélangez avec un fouet pour obtenir une texture homogène. Dès que le lait est chaud, versez-le sur le mélange des œufs en fouettant sans arrêt. Puis, reversez le tout dans la casserole et procédez à la cuisson sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Baissez le feu, laissez la crème faire deux trois bouillons et remettez-la dans le saladier propre afin qu’elle refroidisse.

Étape 2

Pendant ce temps, étalez la pâte sans gluten sur un feuille à pâtisserie en silicone avec un rouleau fariné. Préchauffez votre four à 180°.

Cette pâte est plus difficile à travailler car elle est sans gluten, donc elle n’a pas cette élasticité d’une pâte avec gluten. Nous allons donc la travailler différemment.

Prenez un moule à mini-muffins anti-adhésif, de préférence en métal pour un démoulage rapide et facile.

Découpez avec un couteau des ronds de pâte d’environ 6 cm de diamètre. Prélevez le rond et roulez-le en boule dans votre main, puis aplatissez-le légèrement et placez-le dans l’empreinte du moule. Avec votre index et votre pouce, modelez la pâte à la forme de l’empreinte en faisant remonter les bords. Ceci vous donnera une jolie forme de corolle à la cuisson. Répétez cette étape jusqu’à épuisement de la pâte.

Placez la plaque dans le four environ 15 minutes. Quand vous posez votre doigt au fond de la tartelette, la pâte doit être sèche. Laissez refroidir les tartelettes et retournez doucement le moule pour les récupérer.

Étape 3

Si vous avez une poche à douille, utilisez-la pour garnir de crème pâtissière vos tartelettes. Si vous n’en avez pas, garnissez à l’aide d’une cuillère à café. Vous pouvez ensuite avec les dents d’une fourchette à dessert, tracer des arabesques sur la crème. Le résultat est bluffant.

Ensuite, découpez les fraises et framboises en tranches assez fines, la mangue et le kiwi en triangle et les mûres en  petits morceaux. Posez-les sur la crème de façon à créer des reliefs.

Vous pouvez conserver les tartelettes dans un plat avec couvercle au réfrigérateur quelques heures. (A consommer dans le journée pour que la crème ne ramollisse pas la pâte.)

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

S'abonner aux commentaires de cette recette
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Bob
20 jours plus tôt

Parfait pour un café gourmand 🤤

Admin
Raphaël
17 jours plus tôt

Un régal !

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces cookies sont utilisés pour vous apporter une expérience plus personnalisée de nos services.